Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Luce del mondo: qui a peur du livre du Pape

Les "anticipations" de Panorama (20/11/2010)

-> Tous les articles: La luce del Mondo

L'hebdomadaire italien Panorama (une publication du groupe Mondadori, dont la famille Berlusconi est actionnaire majoritaire) annonçait des anticipations sur le livre "Luce del Mondo" - à sortir en Italie et en Allemagne la semaine prochaine - dans son numéro du 18 novembre.
En réalité, il y a deux pages au contenu assez maigre, illustrées par une étrange (mais belle) photo de Benoît XVI.
L'article est signé Ignazio Ingrao, et s'intitule "Qui a peur du livre du Pape".
Il laisse supposer que certaines "révélations" font trembler à la Curie. Difficile à croire: rien ne pourrait être plus éloigné des intentions du Saint-Père, qui n'a pas pour habitude de dénigrer de l'intérieur l'institution dont il est le chef sur la terre, encore moins de semer la discorde.
Assez étrange, aussi (et même irritante), l'annonce faite en haut de l'article:
"En dehors du Pontife, deux personnes seulement l'ont lu: sa collaboratrice personnelle et un cardinal de confiance.
Mais aussi «Panorama»".
Il y a donc eu fuite? Ou s'agit-il d'une simple "accroche" publicitaire.

Quoiqu'il en soit, il nous reste à espérer qu'une fois de plus, les medias ne brouilleront pas le message, en l'enterrant sous les seuls "scandales" (on sait lesquels), et les "polémiques" dont ils ont le secret.


----------------



Qui a peur du livre du Pape
Ignazio Ingrao
Article original dans Panorama du 18 novembre 2010
Ma traduction d'après la version-papier
-------------------
"Nous ne sommes pas une entreprise, nous ne sommes une société orientée vers le profit, nous sommes Eglise": Benoît XVI n'use pas de périphrases dans son nouveau livre-interview qui sera présenté le 23 novembre, simultanément partout dans le monde, et que Panorama est en mesure d'anticiper.
La référence est aux scandales financiers qui ont secoué le Vatican, mais pas seulement. Le Pape ne s'est soustrait à aucune des interogations soulevées par le journaliste bavarois Peter Seewald. Plus de 90 questions qui font déjà trembler la curie vaticane . Personne n'a lu les épreuves du livre (en allemand), sauf trois: Joseph Ratzinger qui l'a examiné attentivement, son assistante personnelle, Ingrid Stampa, qui contrôlait également la traduction en italien, et un cardinal de confiance du pape, sans doute le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, William Levada, qui a relu le texte pour une vérification du point de vue théologique et doctrinal.

Benoît XVI n'a même pas fait relire le manuscrit à Tarcisio Bertone, son Secrétaire d'État.
C'est pourquoi l'attente est grande, parce qu'on sait que le pape affronte dans le livre, de manière très directe et parfois "politiquement incorrecte", les questions les plus brûlantes de l'Église en ces années.

Lumière du monde. Le Pape, l'Eglise et les signes des temps est le titre du livre dans la version italienne, publiée par la Libreria Editrice Vaticana (LEV), qui va tirer pour commencer 50 000 exemplaires pour la première édition. Herder se charge de la publication en allemand. Des contrats ont déjà été signés avec 10 autres éditeurs dans le monde entier, et des traductions en 18 langues sont en préparation.

En feuilletant les 284 pages de la version italienne, on a immédiatement l'impression que les inquiètudes de la curie sont fondées: chaque chapitre, chaque sujet est destiné à devenir l'objet de débats. Et, dans certains cas, aussi de polémique. Le Pape parle de la pédophilie, de l'Islam, du mariage des prêtres, des divorcés, du contrôle des naissances, de la réforme de la liturgie de l'Eglise, des relations avec les orthodoxes, de l'autorité du pape. Il insiste également sur la figure de son prédécesseur, Jean-Paul II. Les réponses ne sont jamais banales, comme quand il énumère les objectifs réels de l'Église: "Nous sommes une communauté de personnes vivant dans la foi. Le devoir n'est pas de créer un produit ou un succès commercial". Et gare à ceux qui veulent mesurer l'Eglise catholique au nombre de prêtres ou séminaristes.

La même chose s'était produite avec les deux autres livres interview écrits par Ratzinger avec Seewald (Le sel de la terre en 1996 et Voici quel est notre Dieu en 2000): grâce à la possibilité de répondre dans sa langue maternelle, le Pape se confie, parlant avec une sincérité absolue et saisit l'occasion de dicter, en peu de mots, de façon claire et précise la façon dont les chrétiens et les Eglise doivent se comporter aujourd'hui.

La tâche de la communauté chrétienne, écrit Benoît XVI, "est de vivre la foi, la proclamer, et en même temps de maintenir profondément le rapport avec le Christ et Dieu le Père; nous-mêmes ne sommes pas un groupe d'intérêt, mais une communauté d'hommes libres qui donnent gratuitement, et traversent les nations et les cultures, le temps et l'espace.".

Pour souligner l'impression fortement autobiographique, la Lev a choisi de reproduire sur la couverture, dans toutes les éditions, le titre du livre écrit par le pape de sa propre main. Pour l'édition japonaise elle a l'intention de demander au pape de reproduire un idéogramme avec le titre du livre.

Ratzinger avait reçu une demande similaire pour la rédaction d'un livre interview par le journaliste et écrivain Vittorino Messori, avec qui il avait déjà publié en 1985 Rapport sur la foi, devenu un best-seller international traduit dans des dizaines de langues, mais cette fois Benoît XVI a choisi son ami personnel Seewald, grâce aussi à l'intercession du secrétaire privé du pape, Mgr Georg Gaenswein. Ratzinger connaît Seewald depuis les années où il était archevêque de Munich.
Pendant une semaine, du 26 à 31 Juillet dernier, le pape l'a reçu dans la résidence d'été de Castel Gandolfo. Le journaliste a enregistré plus de 20 heures de conversation en allemand. Puis, il les a transcrites et renvoyées au pape, qui a corrigé et intégré le texte. Il s'agit de réponses toujours brèves et incisives, jamais élusives, sur les thèmes que Seewald a proposées à Benoît XVI.

La décision de publier ce livre-interview de Ratzinger a compliqué les plans éditoriaux de la Lev, qui depuis des mois travaillait déjà sur la traduction du second volume du Pape sur Jésus de Nazareth (le premier a été publié en 2007). Le livre sera consacré à la Passion du Christ et Resurrection et sortira le 13 Mars 13, dans le monde entier.

Les livres de Papa Ratzingerne se vendent pas aussi bien que ceux de Jean-Paul II ou du cardinal Carlo Maria Martini (???), mais pour ce volume, les spécialistes s'attendent à un bon résultat. Quoi qu'il en soit, le livre est annoncé comme une brillante opération d'image: après les dernières polémiques féroces sur la pédophilie, le Pape intervient à la première personne, et avec toute sa sincérité, parle aux cœurs des hommes partout dans le monde. Beaucoup en resteront surpris.

Entretien avec le Père F. Lombardi La prévision est un art difficile