Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Brūlot cathophobe préfacé par Mgr Rouet

Il s'agirait d'"un pavé dans le bénitier"! (8/12/2010)

Voici ce que je découvre à la rubrique Vatican (ce qui en dit long sur le parti-pris des medias) de ma page d'actualités Google.


Il s'agit d'une recension élogieuse, sur un journal régional, d'un pavé de plus de 500 pages, intitulé "Le Christ s'est arrêté à Rome", et publié aux éditions Ouest-France.
Je me demandais comment en parler.
Car que répondre à 540 pages de ça?
-----------------------

(..) derrière la couverture à la couleur épiscopale, illustrée d'un Christ supplicié (par son Église?), se déroulent quelque 540 pages très denses, solidement documentées et argumentées, où Jean Rohou expose sa position. Ce qu'il dénonce? Une religion catholique trop figée dans ses dogmes, ses rites, ses sacrements, ses institutions et ses préceptes moraux, une posture due, selon lui, à une conception étroite, rigoriste et, au fond, pessimiste, de la vie. «L'Église a trahi l'Évangile», écrit-il et son histoire «est celle d'une profonde alliance avec les puissants et les riches»

(..) l'auteur, qui remet aussi en cause le bien-fondé de certaines fêtes religieuses, la divinité du Christ et l'origine même du christianisme, ne manie pas la langue de bois et il a le sens de la formule qui frappe!
(..) Dans son ouvrage, ce fin connaisseur de la Bible fait aussi appel, pour étayer ses thèses, à des théologiens ou des penseurs catholiques qui, à une époque, ont émis des réserves sur tel ou tel aspect des instructions vaticanes. Sont ainsi mentionnés les pères Congar et Chenu, JeanDelumeau, Jacques Duquesne, Jean Sulivan, etc. (ndlr: culot suprême, dans le "etc." il y a ... Joseph Ratzinger!)
(...)

Jean Rohou, qui est athée mais s'affirme libre penseur, a surtout la volonté de lancer un débat...«J'espère que mon livre sera reçu comme un appel, pas comme un rejet», souligne-t-il. Aux lecteurs de s'en emparer et de réfléchir.
(...)
(lire l'article en entier ici: http://www.letelegramme.com/ )


Il prétend vouloir ouvrir le débat. Mais sur quoi, grand Dieu!
Athée, mais (?) qui s'affirme libre-penseur, il commence par remettre en cause la divinité de Jésus-Christ.
Pour les catholiques, le débat s'arrête là (et donc, on voit bien que "Rome" n'est qu'un prétexte!).
D'autant plus qu'il a pris soin de mettre d'emblée les distances entre lui et le vulgum pecus: Se disant "fin connaisseur de la Bible", qui a fait appel à des théologiens prestigieux (enfin, Jacques Dusquesne...), il écrase les simples, et scandalise les petits, ceux qui auraient tout simplement la foi du charbonnier.

La seule chose que je peux lui conseiller, c'est de se rendre sur le site du Vatican, à la page qui recense tous les textes du Saint-Père depuis 2005.
Et peut-être de lire Lumière du Monde.

Mais voici le pompon (si j'ose dire!):
L'ouvrage est préfacé par un évêque catholique, "Mgr" Rouet, que ce site a déjà évoqué ici, reproduisant une lettre de François H, qui s'étonnait d'une interviewe accordée au Monde par "l'évêque" de Poitiers adoubé par Golias:
Qu'attend cette "excellence" pour quitter l'Eglise, avec laquelle il est en désaccord sur tout?

Vaticanistes, et autres spécialistes Etre chrétiens en Europe