Etre chrétiens en Europe
Un rapport sur la discrimination et l'intolérance dont les chrétiens sont victimes, présenté à Vienne. Article de l'agence d'information catholique SIR (10/12/2010)
Il paraît qu'il n'y a pas de cathophobie, en France (au point, ai-je lu quelque part, que parmi les personnalités préférées des français, on a pu compter l'Abbé Pierre, et Soeur Emmannuelle - personnalités certes respectables, mais dont l'unique mérite, aux yeux des medias, était d'être contre l'institution, ou, au moins, en marge).
Sans doute ne faut-il pas être paranoïaque, et en France, pour le moment, ce ne sont que des balles en papier...
Mais un "bidule" européen a la France en ligne de mire: il y a des raisons.
La liberté de religion
Etre chrétien en Europe: http://www.agensir.it
(Ma traduction)
----------------
Les chrétiens sont victimes de discrimination et d'intolérance en Europe.
La liste des faits est longue: limitation de la liberté de conscience et d'expression, diffamation et insulte, même par la presse, suppression des symboles religieux dans les lieux publics jusqu'à de véritables actes de vandalisme et de violence. L'"Observatoire sur l'intolérance et la discrimination contre les chrétiens en Europe", a fait le point sur la situation, en présentant à Vienne un rapport enregistrant sur plus de 5 ans des faits et chiffres relatifs au phénomène récent et croissant d'intolérance et de discrimination contre les chrétiens en Europe. Le rapport a été présenté lors du "Meeting on Freedom of Religion" , organisée les 9 et 10 Décembre à Vienne par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Le document de 40 pages passe en revue de façon détaillée des circonstances enregistrées dans plusieurs pays européens: France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, jusqu'à la Turquie, la Grèce et l'Albanie.
"La liberté de religion - explique le directeur, Gudrun Kugler - est en danger, en particulier en ce qui concerne sa dimension publique et institutionnelle.
"Nous avons reçu de nombreux rapports sur la suppression des symboles chrétiens, la représentation déformée, stéréotypée et négative des chrétiens dans les médias, et les problèmes sociaux auxquels les chrétiens sont confrontés, comme d'être ridiculisés ou désavantagés dans leur milieu de travail. Nous travaillons à une plus grande prise de conscience d'un problème croissant en Europe, comme premier pas à un remède. Notre objectif est l'égalité des droits pour tous, y compris les chrétiens".
Le document se termine par une série de recommandations. "Nous demandons - lit-on dans le document - aux gouvernements des pays européens de garantir la liberté de religion et de croyance, la liberté d'expression et le droit à l'objection de conscience.
Aux gouvernements, on demande aussi de «condamner» les cas d'intolérance et de discrimination contre les chrétiens et d'assurer "le droit des chrétiens à participer pleinement à la vie publique du pays." L'appel s'adresse également à l'Union européenne et aux institutions internationales sur les droits de l'homme, afin qu'elles encouragent les gouvernements à «suivre de près la situation des chrétiens."
La liberté de conscience et d'expression .
------------------
"La liberté de conscience - lit-on dans le rapport - consent au croyant de vivre selon sa foi. Limiter ou nier à un individu le droit à la liberté de conscience, même sur la base d'autres droits, viole le droit, dans sa signification, et l'autonomie personnelle".
"La liberté d'expression - poursuit le rapport - est un des droit fondamentaux d'une société démocratique Elle inclut le droit de faire des déclarations publiques, même quand elles sont impopulaires".
Dans les deux chapitres, il est rappelé la tentative, de la part d'une parlementaire britannique, de convaincre l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe d'adopter une série de restrictions sur l'objection de conscience en cas d'avortement. Et aussi le cas du primat belge de l'Église catholique, Mgr. Leonard, accusé d'homophobie en Novembre pour avoir exprimé une position sur la question de la maladie du sida. Sont également signalés les manquements de respect envers les lieux publics religieux, comme par exemple la provocation de militants gays en face de la cathédrale de Notre-Dame, au mois de Février, et aux Pays-Bas, l'irruption d'un groupe de militants gays lors d'un service de liturgie catholique, pour protester contre le refus de donner la communion aux personnes ouvertement homosexuelles .
Les chrétiens sont aussi victimes de discrimination sur leur lieu de travail. En Espagne, en 2008, un juge a été suspendu parce qu'il n'a pas accepté la demande d'adoption d'un enfant par une partenaire ouvertement lesbienne. Enfin, en Europe il y a aussi la difficulté des parents à éduquer leurs enfants selon leurs convictions religieuses. C'est particulièrement le cas pour les cours d'éducation sexuelle prévus dans les systèmes scolaires en Autriche, en Allemagne et au Royaume-Uni.
La responsabilité des médias .
----------------
Dans le feu des projecteurs de l'Observatoire, il y a aussi les moyens de communication, particulièrement quand ils favorisent la propagation des stéréotypes négatifs à l'égard des chrétiens. C'est un processus qui "normalise et simplifie les concepts négatifs au sujet de groupes d'appartenance sur la base de préjugés" .
Le rapport cite l'adaptation cinématographique du livre de Dan Brown "Anges et Démons" et le feuilleton populaire anglais "Coronation Street" qui est diffusé sur la BBC et qui présente le christianisme comme "ridicule et absurde".
Un chapitre spécifique est réservé aux "diffamations et injures" sur les individus et les institutions chrétiennes à travers la télévision, aux slogans et aux affiches exhibés lors de manifestations et activités politiques.
Tout cela - selon le rapport - n'est pas seulement une offense contre les chrétiens, mais crée une atmosphère sociale d'hostilité "qui n'est bonne pour personne". Le document rappelle que, quand une rencontre à propos des abus sexuels sur des enfants a eu lieu au Parlement européen ( 2010), il a été dit que l'Eglise catholique protégeait ces actes criminels et que son comportement était "comparable à celui de la mafia sicilienne."
En Hongrie, au cours d'un talk-show très populaire (diffusé en Janvier), il a été a déclaré que "la vie d'un enfant peut être détruite par deux choses: le christianisme et la pornographie".
Sous accusation, aussi, les œuvres d'art qui ne respectent pas l'identité et les croyances religieuses.
Parmi les cas signalés, le rapport mentionne l'émission de télévision italienne "Annozero" (avril 2009) au cours de laquelle on a vu des caricatures de la Croix.
Les symboles religieux .
------------------------
Un chapitre spécifique est consacré à la répression et au retrait des symboles religieux. "Porter ou afficher des symboles religieux - dit le rapport - est un élément constitutif de la foi".
La décision de la Cour européenne des droits de l'homme pour l'enlèvement des crucifix dans les écoles publiques italiennes est évidemment citée. Des cas similaires sont signalés en Allemagne et en Angleterre. En Grèce, un prêtre orthodoxe a même été dénoncé pour avoir sonné les cloches de son église "trop fort et trop souvent."
Les actes de vandalisme et de violence .
------------------
Le rapport explore enfin les actes de profanation et de vandalisme contre des églises et des sites religieux. Phénomène particulièrement sensible en France, au point d'être dénoncé par le journal "Le Figaro". En Décembre 2009, en Albanie, un cimetière catholique a été violé par un acte de profanation des tombes et de démolition des croix. En 2008, en Belgique une paroisse greco-melkite a été brûlée. Mais malheureusement la violence touche aussi directement les chrétiens. Les cas concernent principalement la Turquie, avec l'assassinat tragique de Mgr Luigi Padovese