Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Marie, notre avocate

Discours du Saint-Père, le 8 décembre, Place d'Espagne, devant la statue de L'Immaculée. Et photos. (9/12/2010)

Les photos, très belles (et très appréciées) ont été rassemblées avec amour par mon amie Gloria, sur son site.

Précédent

Suivant



Ma traduction du discours magnifique (uniquement spirituel, contrairement à celui de l'année dernière, où il évoquait les malheureux que les medias utilisaient pour leurs titres pendant quelques jours, avant de les laisser tomber dans l'oubli).

Chers frères et sœurs!

Cette année encore, nous nous sommes donnés rendez-vous ici, Place d'Espagne, pour rendre hommage à la Vierge Immaculée, à l'occasion de sa fête. A vous tous qui êtes venus nombreux, ainsi qu'à ceux qui participent à travers la radio et la télévision, j'adresse mon salut cordial.
Nous sommes réunis autour de ce monument historique, qui est aujourd'hui tout entouré de fleurs, un signe de l'amour et de la dévotion du peuple romain pour la Mère de Jésus. Et le don le plus beau, celui qui lui agrée le plus, que nous lui offrons, est notre prière, celle que nous portons dans notre cœur et que nous confions à son intercession. Ce sont des invocations de remerciement et de supplication: remerciements pour le don de la foi et pour tout le bien que nous recevons tous les jours de Dieu; et suppliques pour les différentes nécessités, pour la famille, la santé, le travail, pour toutes les difficultés que la vie nous fait rencontrer.

Mais quand nous venons ici, surtout en cette fête du 8 Décembre, ce que nous recevons de Marie est beaucoup plus important que ce que nous offrons. Elle, en effet, nous donne un message adressé à chacun de nous, à la ville de Rome et au monde entier. Moi aussi, qui suis l'évêque de cette ville, je viens pour me mettre à l'écoute, non seulement pour moi mais pour tous.

Et que nous dit Marie? Elle nous parle avec la Parole de Dieu qui s'est fait chair dans son sein. Son "message" n'est autre que Jésus, Lui qui est toute sa vie. C'est grâce à Lui et pour Lui qu'elle est l'Immaculée. Et de même que le Fils de Dieu s'est fait homme pour nous, elle aussi, la Mère, a été préservée du péché pour nous, pour tous, comme un avant-goût du salut de Dieu pour chaque homme. Ainsi, Marie nous dit que nous sommes tous appelés à nous ouvrir à l'action de l'Esprit Saint, pour pouvoir, dans notre destin final, être immaculés, totalement et définitivement libérés du mal. Elle nous le dit avec sa propre sainteté, avec un regard plein d'espérance et de compassion, qui évoque des paroles semblables à celles-ci: "N'ai pas peur, mon fils, Dieu t'aime, il t'aime personnellement; il t'a pensé avant que tu ne viennes au monde, et il t'a appelé à l'existence pour te remplir d'amour et de vie; et pour cela, il est venu à ta rencontre, il s'est fait comme toi, il est devenu Jésus, le Dieu homme, semblable à toi en tout, mais sans péché; il s'est donné lui-même pour toi, jusqu'à mourir sur la croix, et ainsi t'a donné une vie nouvelle, libre, sainte et immaculée "(cf. Ep 1,3-5).

Marie nous donne ce message, et quand je viens ici, en cette Fête, il me touche, parce que je sens qu'il s'adresse à toute la ville, à tous les hommes et les femmes vivant à Rome; même à ceux qui n'y pensent pas, à ceux qui aujourd'hui ne se rappellent même plus que c'est la fête de l'Immaculée, à ceux qui se sentent seuls et abandonnés. Le regard de Marie, c'est le regard de Dieu sur chacun. Elle nous regarde avec l'amour même du Père, et elle nous bénit. Elle se comporte comme notre «avocate» - et c'est ainsi que nous l'invoquons dans le Salve Regina : "Advocata nostra". Même si tout le monde disait du mal de nous, elle, la Mère, dirait du bien, parce que son cœur immaculé est syntonisé avec la miséricorde de Dieu. C'est ainsi qu'elle voit la ville: non pas comme un agglomérat anonyme, mais comme une constellation où Dieu connaît chacun personnellement par son nom, un par un, et nous appelle à resplendir de sa lumière. Et ceux qui, aux yeux du monde sont les premiers, pour Dieu, sont les derniers; ceux qui sont petits, pour Dieu , sont grands. La Mère nous regarde comme Dieu l'a regardée, elle, humble jeune fille de Nazareth, insignifiante aux yeux du monde, mais choisie et précieuse pour Dieu. Elle reconnaît en chacun la ressemblance avec son Fils Jésus, même si nous sommes tellement différents! Mais qui plus qu'elle connaît le pouvoir de la grâce divine? Qui mieux qu'elle sait que rien n'est impossible à Dieu, qui est capable même de tirer le bien du mal?

Voilà, chers frères et sœurs, le message que nous recevons ici, aux pieds de Marie Immaculée. C'est un message de confiance pour chaque personne de cette ville et du monde entier. Un message d'espérance, fait non pas de mots, mais de son histoire elle-même: elle, une femme de notre espèce, qui a donné naissance au Fils de Dieu et a partagé avec lui toute son existence! Et aujourd'hui, elle nous dit: C'est aussi ton destin, le vôtre, le destin de tous: être saints comme notre Père, être immaculés comme notre Frère Jésus-Christ, être des enfants bien-aimés, tous adoptés pour former une grande famille, sans frontières de nationalité, de couleur, de langue, parce qu'il n'y a qu'un seul Dieu, Père de tous les hommes.

Merci, O Mère Immaculée, d'être toujours avec nous! Veille toujours sur notre ville: réconforte les malades, encourage les jeunes, soutiens les familles. Donne la force de rejeter le mal sous toutes ses formes, et de choisir le bien, même si cela coûte et implique d'aller à contre-courant. Donne-nous la joie de nous sentir aimés par Dieu, bénis par Lui, prédestinés à être ses enfants.

Vierge Immaculée, notre très douce Mère, prie pour nous!

Paul VI, avocat de la personne humaine Le Pasteur rend visite à une paroisse romaine