Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Pour l'anniversaire du Saint-Père, l'éditorial du journal catholique allemand "Die Tagespost", traduit par Marie-Anne. (14/4/2012)

Légende: Le "Die Tagespost" (courrier du jour) est indispensable. C'est un bienfait qu'il existe.



     


Cadeau pour le pape
Par Markus Reder
http://www.die-tagespost.de
--------------

Lundi prochain Benoît XVI aura 85 ans ! Nous devons être reconnaissants pour cet anniversaire, pour le don de ce pape.

Les félicitations et les acclamations « Benedetto » qui parviendront à Rome en partant de son pays natal, seront bien méritées ! Mais les applaudissements ne suffiront pas. C’est comme après sa visite apostolique; ce qui compte finalement, ce ne sont pas tellement les grandes manifestations extérieures mais bien plutôt le message exigeant que le St Père a laissé à méditer à l’Eglise locale pour en vivre ensuite.

La façon dont le Souverain Pontife bientôt âgé de 85 ans assume sa tâche gigantesque qui lui incombe - ne serait-ce que sous l’aspect physique - force l’admiration même de ceux qui sont loin de l’Eglise.
Mais Benoît XVI est beaucoup plus qu’un senior qui peut se féliciter d’un bilan remarquable pour son âge. En tant que Successeur de Pierre, il existe pour lui d’autres critères d’appréciation. On n’a pas besoin d’approcher le St Père de très près pour savoir que pour lui il importe peu d’être fêté ou pas.

Transmettre son message comme il sait le faire, partager ses convictions, aider les gens de se mettre en route vers Jésus Christ, approfondir la foi, et ainsi renouveler l’Eglise. Voilà ce qui représenterait pour lui le plus beau cadeau d’anniversaire !

Le mot 'renouveler' mérite d’être souligné car c’est un leitmotiv de son pontificat. Le renouveau dans l’esprit du pape Benoît n’est pas un but en soi pour rafraîchir l’image de l’Eglise en la “badigeonnant” de l’extérieur.

L’essentiel, c’est de se recentrer sur la Foi pour que l’Eglise, en ce temps de crise, y puise sa force pour accomplir sa mission, selon sa destination originelle. Le chemin du renouveau souhaité par Benoît XVI va de l’intérieur à l’extérieur. C’est d’une foi renouvelée que jailliront les initiatives capables de préparer l’avenir. Ce qui compte avant tout, c’est une rencontre personnelle avec Jésus Christ. C’est ce qui donne l’impulsion vitale à l’Eglise. C’est ce qui s’est produit le matin de Pâques et cela reste valable encore aujourd’hui !

Le renouveau suppose qu’on soit crédible, voilà pourquoi le pape a appelé à Fribourg les chrétiens d’Allemagne à un certain anti-conformisme vis à vis du monde. L’Eglise sera de nouveau crédible si elle s’efforce de vivre selon l’Evangile, dans la transparence, car ce n’est qu’à ce moment-là que l’Evangile va de nouveau toucher les gens. Chaque fois que l’Eglise perd de sa crédibilité, cela agit comme un poison, cela rend le Corps tout entier malade, la joie s’éteint et l’annonce de l’Evangile reste inefficace.

C’est la manière de vivre des premiers chrétiens qui a suscité la foi chez les païens qui les entouraient. Aujourd’hui malheureusement c’est souvent le contraire. Lorsqu’on se rend compte que l’Eglise est en crise, la foi doit être affermie d’autant plus vigoureusement. C’est pourquoi, le renouveau de l’Eglise demande tout d’abord, de réorienter toutes choses dans la bonne direction.

Ce qui est tragique dans le pays natal du pape, c’est qu’on ne saisit pas avec détermination la chance unique qui est offerte par ce pontificat. Au lieu de prendre la décision de redémarrer ensemble, on bloque la route avec des débats stériles sur les structures, on s’éparpille dans les questions secondaires ou bien, on regarde comment les mouvements hérétiques ou schismatiques luttent pour leur existence.

On pense - tout haut ou tout bas - que bientôt ce pontificat va prendre fin (ndlr: avec la plus grande énergie, je dis "nous n'en savons rien"!!!) . Dans cet esprit, on supporte que le vieux pape soit un homme de bien, on lui envoie des félicitations pour Rome, mais ensuite on continue son train de vie comme si de rien n’était.

Les vœux qui viennent du fond du cœur ne sont pas de cette nature !
Ils sont vrais seulement s’ils sont suivis par des actes!