Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Au moment où filtre la nouvelle du possible refus de la proposition vaticane de réconciliation, une note de la CDF, publiée par le bulletin VIS, relance les interrogations (26/6/2012)

Reste le vif désir du Saint-Père de voir le schisme se "recoudre".
Il faut reconnaître qu'il y a une fraction de la Fraternité qui mène un combat d'arrière-garde totalement surréaliste.
Mais il y a aussi des pressions extérieures, qui frôlent l'ingérence, et la note de la CDF permet de se faire une idée claire de leur provenance.
Cela nous remet en mémoire des faits survenus le mois dernier.

     


Bulletin VIS

Voici la note diffusée ce jour par la Congrégation pour la doctrine de la foi:

«Benoît XVI a nommé Mgr Augustine Di Noia (1), OP (ndlr: ordre des prêcheurs = dominicains) Vice Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, en signe de sa sollicitude pastorale envers les fidèles traditionalistes en communion avec le siège apostolique, mais aussi de son vif désir de voir réconciliées les communautés non en communion».

En 2009 cette commission, instituée en 1988 pour les traditionalistes restés fidèles au Pape après le schisme de Mgr Lefebvre, a été intégrée à la Congrégation que dirige le Cardinal William Joseph Levada.
Elle est en charge des questions doctrinales dans le cadre du dialogue engagé avec la Fraternité sacerdotale St-Pie X.

«Mgr Di Noia est un théologien très attentif à ces questions doctrinales, à la primauté de l'herméneutique de la continuité dans une correcte interprétation du Concile Vatican II, sujet délicat dans le dialogue avec la Fraternité. Les trois dernières années, ce dialogue a été constamment conduit par le Cardinal Levada, assisté du Secrétaire d'Ecclesia Dei, Mgr Guido Pozzo.
Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, il a aidé le Cardinal Préfet Antonio Cañizares a réorganiser le dicastère et à préparer un nouveau règlement conforme au Motu Proprio Quaerit Semper du 20 août dernier.
Son expérience à la Congrégation pour le culte, aidera Mgr Di Noia dans la mise au point de certaines dispositions liturgiques du missel de 1962.

Le crédit dont il jouit auprès du monde hébraïque aidera par ailleurs à résoudre les malentendus nés de l'avancement de la réconciliation avec les traditionalistes».

Rappel

Dans cet article du 15 mai dernier, un collaborateur de Vatican Insider écrivait un éditorial sur «Les inquiètudes de l'Allemagne» (cf. Accords FSSPX: les inquiètudes de l'Allemagne )

Malgré les assurances, le monde juif semble être préoccupé par une possible réconciliation.
La semaine dernière, le grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger, a répété que le Vatican ne devrait conclure aucun accord jusqu'à ce que les évêques lefebvristes «changent d'avis» sur Nostra Aetate et les relations avec les Juifs. «Il me semble normal - a-t-il dit - que chaque leader de l'Église catholique respecte les décisions du Vatican».
Un appel similaire était arrivé il y a quelques mois de la part des rabbins d'Europe et de l'Anti-Defamation League des Etats-Unis.
Ce n'est peut-être pas un hasard si, alors que la longue saga du rapprochement avec les traditionalistes se rapproche de sa phase finale, le pape Benoît XVI, jeudi dernier (10 mai), ait voulu réaffirmer la valeur du texte conciliaire devant un groupe de juifs d'Amérique latine...

Et l'Agence TM News, faisant le 17 mai dernier un "état des lieux" des discussions, écrivait de son côté (cf. Ping-pong avec les lefebvristes ):

Le vice-président du Bundestag, Wolfgang Thierse, catholique du SPD et membre du «Zentralkomitee der deutschen Katholiken », s'est rendu à Rome pour rencontrer le cardinal Kurt Koch et d'autres membres de la Curie, et demander des assurances sur l'affaire Lefebvre.
«En Allemagne - a-t-il déclaré sur la radio de l'archidiocèse de Cologne - il y a des rumeurs que le Vatican ait «cédé» face aux lefebvristes et le Cardinal m'a rassuré qu'il n'en est rien» .
Koch lui-même, qui se rendra dans les prochains jours en Israël, a tenu aujourd'hui une 'lectio' à l'Université Pontificale de Saint Thomas d'Aquin et il a martelé: «Toutes les décisions doctrinales du magistère sont contraignantes pour un catholique, y compris le Concile Vatican II avec tous ses textes». D'autant plus - a-t-il déclaré aux côtés du rabbin Jack Bemporad - que dans les atrocités sans précédent de la Shoah, les chrétiens ont été «soit auteurs des crimes, soit victimes» et «le fléau de l'antisémitisme semble être inextirpable dans le monde d'aujourd'hui» ...» .

...

Note

(1) Né en 1941 à NY. Lire sa notice wikipedia plutôt en anglais (http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Augustine_Di_Noia).