Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Querelle de chiffres

France-Soir a fait appel à une société espagnole spécialisée dans le comptage des manifestants, pour mesurer le rassemblement parisien mardi dernier (14/10/2010).

-
-> Lu grâce au Salon Beige. A diffuser.

Cela semble avoir peu de rapport avec le sujet de ce site.... encore que. Benoît XVI est si souvent l'objet de désinformation, y compris sur l'importance des foules qu'il attire (un exemple en a encore été donné récemment à Palerme - cf. Désinformation - après Londres, où au contraire le triste show des Protest the Pape avait été "sur-compté"!) que cette nouvelle ne peut que réjouir ceux qui ne croient plus les indices de popularité publiés par des medias au parti-pris idéologique insupportable.
Depuis les premières manifestations contre la réforme des retraites la-presse-qui-se-croit-libre de notre pays n'en finit plus de se gausser des écarts entre les évaluations de la police et celle des syndicats. Un million de participants ici, trois millions là. Partant bien entendu du principe que, dans le meilleur des cas, c'est "parole contre parole", et dans le pire (c'est-à-dire presque toujours), que le gouvernement ment. Mais réfléchissons: qui a intérêt à conserver une prébende aussi juteuse qu'inutile (voire nuisible), en faisant croire à "l'opinion" que leur action est indispensable, leur influence incontournable, et leurs mots d'ordre écoutés? Il me semble que la réponse est évidente.

Honneur, donc, à France-Soir, qui publie (pour des raisons qui m'échappent, mais n'allons pas non plus toujours chercher la petite bête) cette enquête scientifique très bien exposée, et très convaincante: sa validité est au moins aussi crédible que l'"indépendance", douteuse affichée par la quasi unanimité de la presse, au profit exclusif des syndicats et des partis de gauche. Elle "tord le cou aux idées reçues". Une expression pour une fois utilisée à bon escient, alors que d'habitude, elle ne sert qu'à imposer comme des faits des opinions erronées chez les moutons récalcitrants.


http://www.francesoir.fr/...
Comment nous avons compté les manifestants du mardi 12 octobre
Alexandra Gonzalez
14/10/10
------------------

Notre journal a fait appel à une société espagnole, Lynce, spécialisée dans le comptage des manifestants, pour mesurer le rassemblement parisien mardi dernier. Les résultats sont très surprenants.

Depuis quelques semaines, le débat sur le comptage des manifestants est très vif. A Marseille, par exemple, la manifestation de mardi aurait réuni 24.500 personnes selon la police… et presque dix fois plus, 230.000 personnes, selon les syndicats. Qui dit vrai et qui est dans l’erreur ? Nous avons voulu connaître la réalité des chiffres et avons fait appel, mardi, à une entreprise espagnole indépendante baptisée Lynce-ExactCrowd et spécialisée dans le comptage des manifestants.

Parmi ses clients, elle compte les plus grands médias espagnols, et notamment l’agence EFE, équivalent de l’agence française AFP. La méthode, « rigoureusement scientifique », selon la société, se base sur un logiciel développé il y a deux ans par une équipe d’ingénieurs, qui comptabilise les manifestants un à un à partir de photographies en hauteur. Leurs résultats sont systématiquement très éloignés des chiffres avancés par les organisateurs, quel que soit le type de manifestation.

Ainsi, tard dans la nuit de mardi, après avoir photographié et filmé la manifestation à Paris sous tous ses angles, Lynce-ExactCrowd a délivré ses chiffres à France-Soir : « Nous avons mesuré un total de 73.027 personnes, avec une correction éventuelle à la hausse de 10 %, soit un total de 80.330 personnes. » Des chiffres chocs, bien différents de ceux des organisateurs qui ont compté 330.000 personnes ! La police, elle, a estimé la foule à 89.000 personnes.

Comment peut-on imaginer un tel écart ? Juan-Manuel Gutierrez, fondateur et directeur de l’entreprise, est cinglant. « Les médias ne remettent jamais en cause les chiffres et les méthodes de comptage. Quand on entend « un million de manifestants dans les rues ! », ce chiffre nous paraît banal et est repris dans tous les journaux, mais il relève de la science-fiction ! Nous sommes en total décalage avec la réalité, qui du coup paraît bien fade. Mais en tant que scientifique, ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les motifs d’une manifestation, son succès ou son échec. C’est le nombre réel de participants. »

Alors, comment cette entreprise espagnole a-t-elle obtenu ces statistiques ?
Récit d’une journée trépidante aux côtés de l’équipe Lynce-ExactCrowd.
Il est midi passé de quelques minutes en ce mardi ensoleillé. Sur la place de la Bastille, à Paris, Juan-Manuel Gutierrez a rassemblé son équipe. Il travaille souvent avec des ballons aériens pour les prises de vue des manifestants, mais aujourd’hui, des rafales de vent en altitude, confirmées par les bulletins météo, empêchent de faire voler le ballon. Il va donc disposer plusieurs photographes en hauteur dans des immeubles le long du cortège. Dans un peu moins de deux heures, les manifestants démarreront à Montparnasse. « Il va falloir que les photos soient d’une netteté absolue, afin que nous puissions ensuite zoomer et voir chaque manifestant. C’est parti. » Chaque photographe enfourche son scooter et file vers son poste.

Il est 13 h 50 en haut de la tour Montparnasse. Thomas, l’un des photographes, commence à shooter sans relâche la foule à ses pieds, sous les regards curieux de touristes venus profiter de la vue. Petit à petit, la foule se déploie sur le boulevard Montparnasse pour le premier cortège et dans la rue de Rennes pour le second. Très précis, il prend à chaque photo un repère puis décale son objectif de quelques centimètres afin d’obtenir un panoramique. Il ne le sait pas encore, mais il ne va pas s’arrêter avant 16 h 48, heure à laquelle les derniers participants quittent le point de départ de la manifestation. Pendant ce temps-là, au sommet de l’Institut du monde arabe, Julien, autre photographe, patiente sur la terrasse. A 15 h 15, la tête de l’un des cortèges apparaît sur le boulevard Saint-Germain. C’est parti pour trois heures de photos non stop de la foule sur le pont de Sully. Mais il y a aussi la vidéo. A l’arrivée à Bastille, Juan-Manuel Gutierrez filme et prend lui aussi des photos.

La manifestation n’est pas encore terminée, mais on entend déjà résonner la voix d’un leader syndical dans la foule : « Nous sommes plus nombreux que la dernière fois, c’est une victoire ! Nous avons été 3,5 millions en France, et 330.000 à Paris ! » La foule rugit.

20 h 05, la seconde équipe de Lynce prend le relais dans une chambre d’hôtel parisienne. Trois ingénieurs, ainsi que Gutierrez, s’attaquent à la seconde partie du dispositif : l’analyse. Il y a plus de mille photos à examiner, détailler, accoler. Le logiciel est lancé. Sur chaque photo, l’algorithme numérote chaque manifestant, avec un nombre allant de 1 à N. Les chiffres prennent forme, les heures passent. Il est plus de 1 heures du matin quand l’équipe tape son rapport final : « Dans le premier cortège passé par la rue de Rennes, il y a eu un total de 32.038 personnes.

Dans le second cortège passé par le boulevard Montparnasse, il y a eu un total de 40.989 personnes. La densité moyenne a été de 0,318 personne par mètre carré. Au final, nous obtenons un total de 73.027 personnes, avec une correction éventuelle à la hausse de 10 % – marge d’erreur –, soit 80.330 personnes. » 80.330 personnes au lieu des 330.000 annoncés par les syndicats. Un chiffre choc, qui pourrait faire parler.

Profanations: deux poids, deux mesures Querelle de chiffres... sur Benoît XVI