Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Profanations: deux poids, deux mesures

Un message de Mgr Aillet, à diffuser. (29/10/2010)
(Grâce au Salon Beige)

Un extra-terrestre débarquant sur notre planète, et découvrant l'état de la France à partir des informations diffusées par les grands medias serait persuadé que notre pays est un pays raciste, profondément anti-musulman et antisémite. De nombreux sujets ont par exemple été consacrées récemment aux actes racistes ayant eu pour cadre Strasbourg (tags sur des maisons, et profanation de cimetière musulman). La capitale alsacienne, avec la complicité active de son maire, a été désignée à l'ire des habituelles associations anti-racistes.
Bien sûr, ces actes sont aussi révoltants qu'imbéciles, ils ne servent que les provocateurs, ceux qui se soucient de créer chez nous les conditions du choc des civilisations (cf. ici ).

Mais il faut lire le communiqué (absolument pas médiatisé , il est facile de comprendre pourquoi) du courageux évêque, pour voir confirmer (ou même apprendre!) que sur 226 actes de profanation recensés en 2009, 216 étaient des actes de profanations antichrétiennes!

* * *

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, publie sur le site du diocèse de Bayonne, le communiqué suivant:
-----------

"Informé par M. l’abbé François Mata, nouveau curé de la paroisse Sainte Marie de Billère, de la profanation survenue vendredi 22 octobre 2010 dans l’Eglise de Saint-Laurent de Billère, où le tabernacle de l’Eglise a été forcé et des hosties consacrées éparpillées à même le sol, je tiens à faire part aux fidèles du diocèse, de ma profonde stupéfaction et de mon indignation.
A l’évidence, aucun lieu de culte n’est aujourd’hui à l’abri de tels agissements. En 2009, la très officielle «Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les mouvements sectaires» (Miviludes) dénombrait 226 actes de profanation dont 216 actes de profanations antichrétiennes, 6 profanations antimusulmanes et 4 profanations à caractère antisémite. En d’autres termes, plus de 95% des profanations recensées dans notre pays visent des lieux de culte ou des cimetières catholiques, et celles-ci ne font hélas qu’augmenter d’année en année.

A cet égard, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la responsabilité morale de certains médias qui entretiennent dans la société française, un climat d’anticatholicisme particulièrement malsain, et passent quasiment sous silence les actes de profanation ou de vandalisme lorsque ceux-ci n’ont pas pour cible nos frères juifs ou musulmans.

Les autorités politiques et les organisations antiracistes ont-elles suffisamment pris la mesure de la gravité de telles profanations, qui sont pour la plupart, la manifestation d’une forme de haine antireligieuse et antichrétienne à propos desquelles nous ne pouvons demeurer silencieux ?"

Pensée unique Querelle de chiffres