Le chant des élèves de l'Ecole Navale
A l'issue de la messe à St Jacques de Compostelle. Video de Rome Reports, et commentaires de Carlota (7/11/2010)
Parmi les belles images d'hier, il y avait celle des élèves de la Marine saluant le Saint-Père, la main sur le coeur (Saint-Jacques de Compostelle: photos (2) )
Voici un reportage video trouvé par Carlota:
http://www.youtube.com/watch?v=bjO2wrjm8js
Salve marinera chanté par les élèves école navale espagnole -
L'école navale espagnole est à Marín en Galice. - D'accord c'est un peu martial, mais c'est à mon avis aussi un message...
La Galice est évidemment très liée à la mer, d'où l'importance du sauvetage en mer, du souvenir des disparus en mer, les ex-voto, la piété, etc... Par ailleurs le gouvernement Zapatero a interdit depuis cette année qu'il y ait une messe et en général des actes religieux lors des cérémonies militaires comme cela se passait jusque là : en effet, l'Espagne n'a pas eu sa "révolution française", donc après la période de la Seconde République, elle n'a pas jugé utile d'abandonner ses habitudes ancestrales en matière de cérémonial militaire qui comportait des actes religieux catholiques.
Les militaires et en particulier les marins qui sont peut-être les plus attachés à la religion et aux traditions (tout simplement sans doute parce que la mer ne se maîtrise pas, c'est à l'homme de se faire oublier d'elle pour réussir parfois à s'en tirer, et surtout avec l'aide de Dieu) ont été plus que furieux et s'il n'y a pas eu messe comme les années précédentes, le commandant de l'école navale espagnole a évoqué la Vierge des marins pendant son discours lors de la cérémonie officielle annuelle devant la ministre de la défense (une dame de quelque 35 ans) Elle n'aura sans doute pas regretté de ne pas être à Saint Jacques de Compostelle pour entendre chanter les marins en uniforme devant le pape. La ministre était en effet parti le matin même en Afghanistan avec M.Zapatero, président du gouvernement espagnol.
Carlota.