Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

La Manche Libre... est libre (bis)

Un très bon article, à propos de la visite du Pape en Espagne, qui prouve que la profession de journaliste a encore de nobles représentants (10/11/2010)

Nous avons déjà eu un bel article du "Parisien", clairement en défense de la vie, après la visite du Saint-Père au centre pour enfants handicapés, à Barcelone (cf. Une lueur d'espoir belle et inattendue ).

J'avais eu l'occasion d'écrire "La Manche libre est libre!", au plus fort des affaires de pédophilie dans le clergé (http://benoit-et-moi.fr/2010-I/... )

Il a pu arriver que d'autres signatures de ce journal me contredisent.
Mais là, je suis tentée de refaire le même titre!
C'est une grande satisfaction de penser qu'il existe encore des journalistes, en France, qui échappent à ce que le site Eschaton nommait hier, dans un brillant article "le journalisme grégaire" (1).
Et un devoir, de saluer leur courage.


Le voyage du pape en Espagne, le week-end dernier, a soulevé la ferveur des foules et l'hostilité des milieux homosexuels militants. Motif : les discours du pape célébrant les valeurs familiales et le mariage traditionnel.
-------------------------
A Barcelone, noyés dans la foule, mais activement recherchés par les caméras des chaînes de télévision, de petits groupes d'activistes gays ont manifesté leur mécontentement en s'embrassant sur la bouche au passage du cortège pontifical qui allait consacrer la cathédrale de la Sagrada Familia de Gaudi, dont les travaux ont débuté il y a 128 ans : une oeuvre impressionnante, mondialement célèbre, et dont la construction devrait s'achever d'ici à une vingtaine d'années.
"Nous ne pouvons pas tolérer ce type de pape au XXIe siècle", expliquaient les porte-parole des gays.
De fait, Benoît XVI, durant la cérémonie à la cathédrale, a de nouveau proclamé la conviction de l'Eglise catholique dans le domaine familial et conjugal : "L'Eglise résiste à toute forme de déni de la vie humaine et accorde son soutien à tout ce qui promeut l'ordre naturel dans le domaine de l'institution familiale... L'amour indissoluble d'un homme et d'une femme forme le contexte véritable de la vie humaine, dans sa gestation, sa naissance, sa croissance et sa fin naturelle", a déclaré le pape dans son homélie.
"Vous voyez bien qu'il attaque le droit des gays au mariage", ont affirmé les protestataires. A quoi l'Eglise d'Espagne répond : "Le mariage et la famille sont des valeurs chrétiennes depuis deux mille ans, nous ne voyons pas pourquoi il faudrait y renoncer en 2010."
L'affaire se colore de politique : le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a autorisé en 2005 le mariage et le droit d'adoption des couples homosexuels. Il a par ailleurs légalisé cette année l'avortement "à la demande" à partir de 16 ans, sans permission parentale, et jusqu'à la 14e semaine de grossesse : ce qui soulève l'indignation des catholiques espagnols dont le nombre reste considérable, en dépit des rumeurs de fléchissement de la pratique religieuse.
"Ce qui est en cause est désormais le droit, pour les catholiques, d'avoir un avis différent de celui du gouvernement : la laïcité consiste-t-elle à imposer une pensée unique sous peine de poursuites devant les tribunaux correctionnels ?", interrogent les journaux catholiques de la péninsule.

 

Note (Eschaton)

(1)
Source.
Il y a des jours ou je ne comprends décidément plus rien à l’univers mental des journalistes qui brassent, à longueur d’articles, les platitudes convenues de la doxa. Il y a quelque chose d’effrayant et de fascinant dans le résultat obtenu par le dressage idéologique pavlovien qui les retranche de toute réalité. Jamais, certainement, sur les sujets cruciaux que sont la crise, l’Europe, le multiculturalisme, l’Eglise catholique, la situation américaine, le moyen Orient, les éditorialistes n’ont formé un semblable troupeau de moutons bêlant les mêmes analyses, jamais une telle unanimité n’a déferlé dans nos journaux, à la Tv ou à la radio. A l’heure où tout est en train de craquer, ce journalisme grégaire fait en réalité la démonstration de l’échec de tout un système de formation, de toute une culture bancale, prêt à penser dégoulinant sans force, sans racine profonde.

Ce journalisme est tout simplement à l’image d’un monde sorti de ses gongs, qui a éradiqué tous les moyens intellectuels de saisir la nature profonde de notre époque en lâchant la bride au relativisme, à l’hédonisme, à l’individualisme. Il tourne à vide dans sa bulle, prend ses fantasmes et ses montages artificiels pour le réel.

La lettre de Jeannine, sur le voyage en Espagne La polyphonie de la foi