Mort d'un des anges gardiens
Une des quatre Memores Dominis qui tiennent la maison du Pape et constituent sa "famille" est morte ce matin des suites d'un accident. RIP (24/11/2010)
Castelgandolfo, 15 août 2010
La nouvelle me serre le coeur.
Selon Raffaella, une des quatre Memores Domini qui formaient la famille pontificale, Manuela Camagni , a été hier renversée par une voiture.
Atteinte d'un très grave traumatisme crânien, tout effort pour la sauver était vain, et elle est morte ce matin .
J'ai vu ces quatre femmes exquises à Castelgandolfo l'an dernier (cf photo, j'ignore de laquelle il s'agit) et je suis vraiment bouleversée.
Comment ne pas imaginer que le Saint-Père a pensé à elle, ce matin, lors de sa catéchèse sur sainte Catherine de Sienne, disant:
Aujourd'hui encore, l'Eglise reçoit un grand bénéfice de l'exercice de la maternité spirituelle de tant de femmes, consacrées et laïques, qui alimentent dans les âmes la pensée pour Dieu, renforcent la foi des gens, et oriente la vie chrétienne vers des sommets toujours plus élevés.
En mai 2008, Andrea Tornielli avait consacré aux "Quatre anges gardiens" un beau reportage que j'ai traduit ici: http://benoit-et-moi.fr/2008-II/...
Elles apparaissent fugitivement dans le documentaire de Giuseppe De Carli diffusé par la RAI, "Il Papa dell'amicizia con Dio", et en particulier dans une courte séquence video capturée par moi sous le titre "La messe du Pape": http://beatriceweb.eu/...