Le Pape salue Manuela
Il est allé prié devant la dépouille de la Memore Domini, décédée accidentellement mardi. (26/11/2010)
-> Voir ici: Mort d'un des anges gardiens
Le récit d'Angela Ambrogetti
Le pape salue Manuela
http://www.angelambrogetti.org/
----------------
La nuit est à peine tombée et les lumières dans la basilique de Saint-Pierre viennent de s'allumer; la voiture du pape arrive devant la petite église de Saint-Etienne des Abyssins. Mais aucun applaudissement, ni de cris "Viva il Papa!".
Nous sommes tous là à prier. Devant l'autel, il y a le cercueil, simple et discret, de Manuela Camagni. Nous venons de terminer la récitation du Rosaire, guidé par Don Julian Carron, le directeur de Communion et Libération, le mouvement auquel Manuela, comme Memores Domini avait consacré sa vie dans le choix de la virginité.
Il y a des membres de sa famille, son frère et d'autres, il y a Loredana, Cristina et Carmela, les autres Memores qui prennent soin de l 'appartement du pape, il y a beaucoup de monde de Communion et Libération, il ya des gens du Vatican, qui croisaient souvent son sourire serein. Le pape entre, accompagné par don Georg et don Alfred, ses secrétaires et par Sœur Christine, qui accompagne Georg Ratzinger quand il est à Rome.
En un mot, par la famille. Il s'arrête seulement pour saluer Angelo Gugel, qui fut pendant des années aux côtés de Jean-Paul II et est encore proche de Benoît XVI. Pendant plusieurs minutes, il est à genoux, priant en silence. Puis on chante le De Profundis. Le pape récite une prière pour les morts, et l'Ave Maria. Mgr Guido Marini, qui a suivi la brève liturgie, ferme le livre de prières et le Pape salue la famille de Manuela. Avec le même recueillement qu'à l'arrivée, Benoît XVI quitte l'église. Ce sont des moments intenses pour tout le monde. Certains pleurent, beaucoup se remettent à genoux pour prier. Dehors, la nuit est tombée et le vent froid fait frémir les arbres. Le pape retourne à son travail, il doit rencontrer le cardinal Levada, comme d'habitude le vendredi après-midi. Mais nous pouvons être confiants que lundi après-midi dans l'église de San Pietro in Bagno, en Romagne, où se dérouleront les funérailles de Manuela, il y aura aussi le cœur du pape. Et dire que justement, lundi 29 Novembre, Manuela aurait fêté le 30e anniversaire de sa vie en tant que Memores Domini.
Le "faire-part" sur L'OR
Lire ici (munuelafra.pdf [96 KB]
) le message (en français) de Don Julian Carron, sur le site de Communion et Libération.