Lumière du monde: parler ou se taire
Deux réactions de visiteurs (27/11/2010)
Le problème a été posé hier dans ces pages: le Pape peut-il (doit-il) répondre à des interviewes?
Au fond, ceci est la preuve que Benoît XVI est un Pape incroyablement moderne. Sa "communication" est peut-être un exemple pour demain.
-> Voir ici
1.
Benoît XVI a-t-il eu raison de répondre à la question de Peter Seewald sur le préservatif?
Disons d'abord que ceux qui parlent de "virage", voire de "révolution", de Benoît XVI ne savent pas qu'il s'agit de la position de l'Eglise depuis... trente ans.
Ce qu'il vient de dire complète ses déclarations de 2009 mais ne les contredit pas. De nombreux évêques du monde entier se sont exprimés dans le même sens depuis des décennies.
Mais du fait que Jean-Paul II n'a jamais voulu mentionner le Veau d'or de notre époque, on a fait circuler sur l'Eglise les plus ignobles calomnies. La majorité des gens sont persuadés que l'Eglise "permet" aux séropositifs de contaminer leurs partenaires et que donc l'Eglise veut la mort de populations entières. Il suffit de se rappeler les âneries proférées en 2009, même par des ministres! Il y a peu, j'ai encore entendu deux bonnes dames s'indigner avec rage de ce qu'elles croyaient être la position de l'Eglise: "C'est criminel, c'est honteux!",disaient-elles.
A l'heure où Rome vient de créer un dicastère pour la nouvelle évangélisation, je ne vois pas comment une Eglise considérée comme criminelle pourrait parler aux gentils.
Benoît XVI est descendu de son trône pour parler aux hommes avec simplicité et sensibilité. Il a plus de chance d'enseigner ainsi qu'avec des documents magistériels (nécessaires aussi!). Ce n'est pas parce que Paul VI ne l'a jamais fait qu'un pape de notre siècle ne pourrait pas innover en répondant à des intervews ou en écrivant des livres. Benoît XVI a beaucoup plus de chances de toucher les coeurs ainsi, et de convertir, qu'en restant drapé dans sa majesté. Après tout, les papes modernes se sont bien mis à voyager et à se montrer aux foules au lieu de rester mystérieux et inaccessibles.
Nous pouvons lui faire confiance:jamais il ne sacrifiera la vérité à sa popularité.
Lucie S.
2.
Je crois que Benoit XVI est le premier pape de l'ère internet. Tous ses faits et gestes sont scrutés comme jamais ceux d'un pape ne l'ont été auparavant.
Ils sont aussi commentés par des journalistes, certains autorisés, d'autres beaucoup moins, et surtout par tout un chacun, y compris le catholique lambda qui, du haut de sa science infuse, se permet de juger et dire au pape ce qu'il faudrait faire.
Ceci posé, pourquoi serait-il le seul à ne pas pouvoir s'exprimer directement sur ses propres faits et gestes...
Florence B.