Benoît XVI montre le chemin
... pour appliquer dans la réalité le message de l’Evangile. Une réaction d'une lectrice, Claudine P. , au commentaire du Père Scalese. (26/11/2010)
-> Lire ici: Lumière du Monde, vu par le Père Scalese
Une réaction à laquelle je souscris, évidemment.
Justement, on reproche à tort à Benoît XVI d’être trop distant alors que c’est en acceptant humblement des interviews et en publiant des livres qu’il se fait plus proche des hommes du monde actuel. Je ne suis pas persuadée qu’il ne répond que selon ses opinions personnelles : il montre le chemin pour appliquer dans la réalité le message de l’Evangile et en même temps de l’Eglise; or, lui comme nous (lui sans doute un peu moins que nous) mesure la difficulté de vivre concrètement selon ce message. Dans le Figaro Magazine de ce samedi, Vittorio Messori répond à une interview qui se termine ainsi : “Benoît XVI n’ignore pas que la morale sexuelle catholique est un idéal difficile à suivre. Mais, par définition, un idéal est toujours difficile à suivre. Pour le reste, le pape garde des trésors de charité humaine, parce qu’il est réaliste.”
Depuis Jean-Paul II, on parle plus de la miséricorde divine alors que précédemment, on insistait sur la sévérité, ce qui par réaction peut-être, a fait sortir beaucoup de gens de l’Eglise parce que la plupart se basent toujours sur cette “ancienne” façon de voir.
(...) Espérons qu’il vivra encore longtemps en bonne santé.