Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

A la veille de la sortie du livre-cadeau d'anniversaire de Georg Gänswein, Marie-Anne a résumé le contenu de la conférence de presse de présentation, à Münich. (10/4/2012)

->
Des célébrités parlent du Pape



Résumé par Marie-Anne


Conférence de presse donnée à Munich par Mgr G. Gaenswein à l’occasion de la parution du livre intitulé : « Benoît XVI – Des Personnalités éminentes disent leur impression à propos du Pape », édition Maria Verlag, 192 pages, 20 photos représentant les 20 témoins qui, après avoir rencontré le St Père s’expriment sans préjugés, sans arrière-pensée.

Même le roi du football Franz Beckenbauer a été frappé par le rayonnement, la paix et la gentillesse de son interlocuteur. Depuis cette rencontre il va plus souvent à l’église et il prie tous les jours le Notre Père.

- Le journaliste commence par évoquer le parcours de Mgr G. Gaenswein : son incardination dans le diocèse de Fribourg, son passage à Münich pour soutenir sa thèse de doctorat, enfin son activité à Rome, en tant que secrétaire du St Père.

- Mme Gisela Kairos représente la maison d’édition Maria, et commente son idée, pourquoi elle a voulu publier ce livre. C’est parce que plusieurs députés (ndlr: des verts!!!) ont boycotté le discours tenu à Bundestag, qu’on a pensé qu’il faudrait rétablir l’équilibre en rendant hommage au St Père par ce livre.
Elle se félicite d’avoir pu gagner Mgr G. Gaenswein qui a appuyé dès le début le projet en ajoutant même une préface.
Ensuite, E. Stoiber et plusieurs autres personnalités éminentes ont répondu à l’appel si bien que ce livre reflète en quelque sorte tous les domaines de la vie en Allemagne, depuis le monde des finances et de l’économie jusqu’à celui du sport !

- Mgr G. Gaenswein salue d'abord de la part du St Père tous ceux qui sont là, toutes les connaissances !
Comme il le dit dans la préface, c’est un livre qui sera publié pour les 85 ans du pape,
Cela n’a pas été un devoir, ni une obligation pour modifier l’aspect négatif des medias allemands vis à vis de Rome. Ce sont des témoignages des personnes les plus diverses qui finissent par constituer une mosaïque ; pour employer une citation du Jésus de Nazareth, t. 1, on demande seulement un préjugé favorable pour la lecture.
Ce livre, il faut le lire, pas seulement le feuilleter ! C’est passionnant, car ce sont des points de vue divers qui convergent ! On voudrait offrir par ce livre un modeste cadeau pour les 85 ans du St Père. J’ai eu grand plaisir à y contribuer, conclut-il.

- E. Stoiber : Il a connu déjà Joseph Ratzinger en tant que Cardinal. Oui, il s’agit d’offrir ce cadeau d’anniversaire. Il souligne les différents points de vue des auteurs. Il a lu le livre avec grand intérêt. Il en cite plusieurs auteurs, entre autres les sportifs qu’il ne connaissait pas personnellement. Lui-même est parmi les auteurs car il connaissait déjà le professeur Joseph Ratzinger avant qu’il ne soit cardinal puis préfet. Il souligne l’intelligence hors pair de Joseph Ratzinger qui s’allie avec une incroyable simplicité et modestie. “Il se présente comme un simple ouvrier de la vigne du Seigneur.” Et c’est quelqu’un qui est resté fidèle à ses racines bavaroises.