Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Lu ailleurs

Lu ailleurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Archives Août- septembre



28 septembre
***********

A propos de la rencontre annoncée du Pape avec les artistes.
Lu sur le site "Scoop People": Bono invité par le Pape Benoît XVI au Vatican.
http://www.scooppeople.fr/...
[Je note déjà le titre... Benoît XVI n'a pas du tout invité Bono, pour la bonne raison que je doute qu'il connaisse son existence!!]
Le Pape Benoît XVI a invité Bono, le chanteur de U2, ainsi qu'une centaine d'autres artistes, tous impliqués dans des combats humanitaires, à venir le rencontrer au Vatican!
[Quel rapport entre l'art sacré et les combats humanitaires??]
----------------------
A propos de cette rencontre, si vous lisez un peu l'italien, rendez-vous sur le site Fides et Forma pour vous amuser avec un article vraiment hilarant qui s'intitule: "Martini e arte sacra". (on y apprend que la firme "Martini e Rossi" est le sponsor unique de l'évènement !).
L'article est illustré, tout un programme, par une affiche publicitaire représentant George Clooney, avec le slogan, qui sert de fil conducteur à l'article: "No Martini, no party"...

Dans un autre article, Francesco Colafemmina reproduit l'interviewe du directeur des musées Vaticans (traduit ici: Audience prochaine du Pape aux artistes ) paru dans l'OR.
Il l'illustre par "une oeuvre de Robert Wilson, l'un des artistes qui participeront à la rencontre...
Voir ci -contre:
Décidément, cette rencontre est une drôle d'idée... J'ai peut-être mauvais esprit, mais je regrette que l'on se serve du Saint-Père pour promouvoir une initiative aussi discutable....


24 septembre
***********

Lu sur le blog très fréquenté de Patrice de Plunkett:
"Nouvel appel des chrétiens de Terre Sainte à ceux du reste du monde".
http://plunkett.hautetfort.com/...

On ne peut que se réjouir que des voix plus connues et plus autorisées se joignent à la mienne (Les chrétiens de Terre Sainte ) pour défendre, et au moins informer sur une si juste cause.
Bravo, donc!
Dommage cependant que la situation dramatique des chrétiens de Terre Sainte soit ici détachée de tout contexte: pourquoi, comment, à qui la faute (eh oui...)?
Le patriarche Mgr Twal est plus explicite: http://www.zenit.org/article-22012?l=french


23 septembre
***********

Le blog du Suisse Romain consacre plusieurs articles avec des observations très intéressantes sur la tournure que pourrait prendre "L'affaire Williamson-II".
Parmi eux:

-> Williamson bis
"Personnellement, bien que tout reste possible, je doute de l'arrivée d'une seconde crise de communication. Le Pape Benoît XVI se rendra prochainement à la Synagogue de Rome et sa lettre aux évêques est tellement claire que cette émission suédoise risque d'être du réchauffée".
-> Williamson bis (suite)
"- les médias fixent l'agenda, et décident du contenu des conversations.
- le Pape va se rendre à Prague, aussi cela va donner le ton... et des questions dans l'avion papal. Le but du voyage sera occulté."

A signaler aussi, un billet sur Dan Brown et Jésus de Nazareth:
"Pour la sortie de son nouveau roman, la communication de Dan Brown, tente d'impliquer le Pape, ni plus, ni moins. Elle va jusqu'à affirmer que le best-seller Jésus de Nazareth de Benoît XVI, est une sorte de réponse au Da Vinci Code"


21 septembre
***********

Lu sur Zenit: La vocation de communicateur du père Lombardi.

Le Père Lombardi veut servir l’Eglise tout en travaillant avec les médias.
Il est certain que sa tâche n'est pas facile... (Le "Pape vert" selon le Père Lombardi )

20 septembre
***********

Emma a rencontré "son pape"

Une anecdote adorable, à lire sur le blog ami de Daniel Hamiche
"
Emma raconte que quand elle a regardé le Pape dans les yeux elle y a vu « du bonheur »".

19 septembre
***********

Attention à la Suède
Lu sur le Forum Catholique.
-------------
(..) la télé suédoise va diffuser, ce mercredi, une continuation de cette émision qui a déclenché tant de turbulence en janvier. Cette fois on cherche à démontrer que le Vatican savait les tendances déplorables de l'un des évêques. ...
Les ennemis de l'Église cherchent sans doute le moment où ils peuvent nuire le plus. Au moment où les discussions théologiques à Rome se préparent, on essaie de lancer encore une "bombe". Celle-ci paraît bien plus petite que la dernière, mais toutefois il est sûr que les medias vont en faire écho (les médias sont de plus en plus un circuit fermé, qui parlent les uns des autres).
----------
On se souvient que la diffusion opportune et calculée par la télévision suédoise d'une interviewe de Williamson "en boîte" depuis deux mois, juste au moment où le Saint-Père annonçait la révocation de l'excommunication des quatre évêques lefebvristes, avait servi de détonateur à la polémique planétaire qui a secoué l'Eglise au début de l'année.
-> Relire: Complot contre le Pape, et Complot (suite).


17 septembre
***********

Gros plan sur la fracture... (et humour misérable)
http://francecatholique.info...
Quel plaisir de découvrire sur un site aussi lu que celui-là le récit des vacances du pape, et les circonstances de sa fracture du poignet, comme je l'ai moi-même vécue au jour le jour: Vacances aux Combes.
Nous nous en souvenons bien:
"Pour bénir les milliers de personnes accourues aux Combes, le pape avait enlevé son écharpe médicale dès le premier angélus après l’accident".

Et l'auteur de poursuivre:
"Je me demande pourtant qui prendrait le temps de dire les laudes, de participer à la messe et de prendre son petit déjeuner, avant d’aller à l’hôpital, s’il se fracture le poignet pendant la nuit. On dira que le pape Ratzinger est fait de l’étoffe solide des habitants des Alpes bavaroises, soit. On comprendra surtout une exquise délicatesse du cœur alliée à une maîtrise de soi peu comune : il n’a voulu déranger personne, de nuit.
Pas une plainte, et Dieu premier servi
".

Hélas, la haine (car ce n'est certainement pas de la simple méchanceté, encore moins de l'humour - au nom du "on peut rire de tout") ne désarme pas.
Témoin cet "humoriste qui s’est lancé dimanche dernier, sur France 2, invité de Michel Drucker, dans une caricature de la bénédiction du pape, le bras droit dans le plâtre. Monsieur Gerra, vous nous aviez habitués à affiner vos imitations (???), celle-ci était grossière et on regrette les rires qui l’ont saluée. On voit que vous n’avez pas pris le temps d’étudier la personnalité du Pape et que vous ne le connaissez pas".

A l'intention de ceux qui persistent à voir en Drucker le gendre (enfin, un peu faisandé, désormais) idéal. Une étiquette qu'on lui a longtemps collée, et qui ne correspond visiblement pas à sa personnalité.
Et je ne sais pas si LG affine ses imitations. Il ne m'a jamais fait rire (si, une fois, sur le dos de Sophie Marceau, qui ne l'avait pas volé, mais c'était méchant), mais celle-là est misérable, et je le plains, d'en être réduit à ça, pour plaire à ses maîtres.


**********
16 septembre

Le Sacristain

http://www.sacristains.fr/
J'ai été faire un tour, par curiosité, sur ce site annoncé la semaine dernière, et qui vient d'ouvrir.
Rien à dire, il est pour l'instant copieusement alimenté, il a des relais médiatiques auxquels je ne pourrais même pas penser (radio Vatican, Zenit, La Croix, France Bleue...), et il y a certainement des choses intéressantes, et même positives.
J'ai lu un article, dont le titre m'a accrochée: "On a posé un lapin au pape".
Le billet date du 15 septembre, et sur le ton très actuel de la dérision (légère), il parle du premier anniversaire de la visite du Pape, comme je l'ai fait moi-même, mais en "ciblant" évidemment d'autres lecteurs (Un an déjà ). J'avoue avoir été agréablement surprise presque jusqu'à la fin - si l'on excepte certaines formules discutables, et une analyse de la personnalité du Saint-Père ("un intellectuel certes plus Allemand que Bavarois dans les manifestations de son caractère") qui révèle une très faible connaissance du sujet...

Et... patatras: les dernières lignes gâchent pour moi tout le tableau, même si l'intention n'est pas forcément mauvaise (après le "lapin", il aurait fallu "rappeler"):
-------------
"(..) je ne peux pas exclure qu’au printemps dernier, les couacs à répétition en provenance directe du Vatican n’ont pas dû aider certains à avoir envie de rappeler. C’est une bonne remarque; je le note donc. Mais zut ! quand une personne nous a plu au premier rendez-vous, est-ce qu’on va s’empresser de l’oublier juste parce qu’on l’a croisée une fois dans la rue avec un t-shirt pourri ? Pire : parce que quelqu’un nous a dit que c’était une habitude chez elle de s’habiller comme un sac ? Alors peut-être que des maladresses de communication valaient bien de retourner quand même boire un verre, juste pour voir si le fond ne l’emportait pas, question intérêt… Parce si on a vraiment pensé qu’on pouvait s’entendre avec quelqu’un, on lui donne au moins une chance. Mais voilà : on n’a pas rappelé".
------------
Bof...
Wait and see, éventuellement.


************
Ennio Moricone: il voit la main de Dieu dans sa vie de compositeur.
(cité par Yves Daoudal, grâce auquel j'ai repéré l'info)

On sait qu'il fait partie des artistes qui auront le privilège de rencontrer le Saint-Père le 21 novembre prochain (Audience du Pape aux artistes (2) )
Et il a accordé une interviewe à Zenit
A son âge (80 ans), et avec sa notoriété, le soupçon de se "faire voir" ne peut guère effleurer.
Extrait:
"Nous en venons à un autre fin musicien : le pape Benoît XVI. E. Morricone affirme avoir une « très bonne opinion » du Saint-Père. Il voit en lui « un pape d'un esprit d'une grande noblesse, un homme d'une grande culture et aussi d'une grande force ». Il est particulièrement élogieux sur les efforts que fait Benoît XVI pour réformer la liturgie - un sujet qui tient très à cœur à E. Morricone".


************
15 septembre

Conseils à l'Eglise: une vraie fausse défense

Lu à l'instant sur le site de Nord Eclair.
Sous le titre si original, "J'ai mal à l'Eglise mais je l'aime", c'est le type même de la vraie fausse défense.
Elle émane d'un conseiller en communication, actuellement acteur du milieu caritatif qui est interrogé, sans doute à l'occasion de la sortie d'un livre qu'il a écrit.
A la question:
En termes d'image et de communication, Benoît XVI fait-il du tort à l'Église catholique ?

il répond par plusieurs inexactitudes:
>> Non, c'est la presse dans son rapport à Benoît XVI qui fait du tort à l'Église. Il ne sait pas s'exprimer. C'est un théologien, un philosophe. Quand il travaille à une question, c'est avec une grande intelligence. Ses réponses sont trop longues. Il est en décalage par rapport à ce qu'attendent les gens. Je pense qu'il est très mal conseillé, il faudrait que son entourage se dépoussière un peu. C'est simple, le conseiller en communication de Jean-Paul II était un laïc. Celui de Benoît XVI est un évêque qui ne connaît rien à la communication .

Le Père Lombardi sera peut-être content de savoir qu'il a eu une promotion, et ennuyé par l'idée d'être dépoussiéré... quant à son incompétence, il est blindé (voir ici: Le Père Lombardi s'explique)
L'auteur de ces lignes a t'il écouté une seule réplique orale du Pape, qui s'exprime de façon claire et simple, en utilisant un vocabulaire accessible à chacun, et dont beaucoup de "communicants" pourraient s'inspirer. Il suffit de se rappeler ses réponses à la question sur la prévention du sida, dans l'avion vers l'Afrique. Il était impossible d'être plus simple! (entre parenthèses, la réponse continue à être citée de façon incorrecte presque partout, on continue à parler de "slogans publicitaires"!)

Sans compter ceci:
>> (..) pourquoi ne pas faire jouer un rôle plus important aux femmes dans l'Église. Je n'ai trouvé nulle part la raison qui justifie que l'on n'ordonne pas des femmes prêtres. Il faudra sûrement attendre l'an 3000 pour que ça arrive.

Evidemment, on pourra toujours penser, comme le disait hier le Père Scalese (Scalese et Messori): Dieu préfère recourir à des instruments imparfaits pour réaliser ses plans.


**************
13 septembre

"Réintégration" des lefebvristes: les points non négociables du card. Schönborn.

Lu sur le site du Nouvel Observateur en ligne, sous le titre "Benoît XVI, prêt à dialoguer avec les
intégristes":
------------
« Dans une interview publiée samedi par le quotidien bavarois Passauer Neue Presse, le cardinal a estimé que le pape Benoît XVI avait "de bonnes raisons" d'ouvrir [le] dialogue.
"Le pape Benoît XVI considère avec raison comme de son devoir de s'engager pour l'unité de l'Eglise", a-t-il dit. "C'est la seule motivation de ses efforts en vue de ramener au bercail un groupe de catholiques qui s'est séparé de l'Eglise"....
Selon Mgr Schönborn, à l'occasion de ce dialogue, il va être "clairement signifié" aux intégristes les points qui, pour le Vatican, "ne sont pas négociables": la position à l'égard des juifs, des autres religions, chrétiennes et non-chrétiennes, ainsi que la liberté religieuse comme droit fondamental de l'Humanité. »
-----------
Le cardinal parle t'il bien au nom du "Vatican", ou bien en son nom propre? Ses propos ont-ils été correctement rapportés?
Je préfère relire ce que disait à ce sujet le Père Scalese dans sa Lettre ouverte à Mgr Fellay, et aussi dans cet article mémorable:
Et si on simplifiat la question lefebvriste?


*******************
12 septembre

Obama
Qui est-il vraiment?
Le site italien Europa (j'ignore de quoi il s'agit exactement, même si j'ai une petite idée) vient de publier pour la seconde fois une information selon laquelle Barack Obama serait sur le point de se convertir (lui aussi! après Tony Blair, et d'autres, moins connus, décidément, c'est chic) au catholicisme...
Le premier article que j'ai lu est ici: http://paparatzinger2-blograffaella.blogspot.com/... Selon cet article, "on parle de plus en plus de sa sensibilité évidente envers la religion catholique.". Et, plus loin "ses échanges avec Ted Kennedy auraient renforcé son intérêt envers la religion catholique".
Le dernier article date d'hier, il cite notre vieille connaissance, John Allen, obamolâtre depuis le début, selon lequel "Obama a le langage des enseignements de l'Eglise de Rome", mais qui reconnaît ne rien savoir de cette possible conversion.
Toujours sur Europa, Massimo Faggioli professeur d'histoire du christianisme à l'Université St. Thomas, Minneapolis, écrit, sous le titre Obama, catholique démocrate:
"Les voix sur une possible conversion au catholicisme de Barack Obama ne sont, en fait, que des voix (ndt: pourquoi tant en parler, alors?) qui, en Amérique servent de contrepoids à la propagande de l'extrême droite qui alimente cycliquement les accusations de crypto-islamisme d'Obama. Mais c'est une réalité indéniable (!!!) que Barack Obama est le président le plus catholique de l'histoire des Etat-Unis."

Obama converti? Pourquoi pas?
Le Saint-Père l'a dit, et il faudrait le répéter tous les jours: Nul n'est de trop dans l'Eglise.
----
Dans un tout autre registre, mais sur le même sujet, cet article très intéressant et très argumenté du site Polemia: c'est la recension d'un livre « Barack H. Obama, the Unauthorized Biography », par Webster G. Tarpley
Là, vous me direz, on flirte dangereusement avec la théorie du complot et ses dérives. Mais j'ai toujours pensé que même si les choses ne sont pas aussi simples que le mot "complot" le suggère, il ne suffit pas d'un haussement d'épaules pour écarter ses arguments.


****************
9 septembre

Russie : Soljenitsyne au lycée
Une bonne nouvelle de Russie, transmise par Yves Daoudal: http://yvesdaoudal.hautetfort.com/...
----------------------

Une volée de bois vert pour "Le Sacristain"
Suite de l'information ci-dessous.
Le sacristain inspire à mon ami Polydamas un billet réjouissant. Il s'adresse directement aux auteurs, qu'il connaît bien et qui sont de son âge.
Et ça décoiffe!!
http://abimopectore.over-blog.com/...
Sa conclusion: Bonne chance à vous, on va suivre attentivement ce que vous faites, et on interviendra, en temps utile, en fonction, bien sûr, de la politique de modération (mais je ne sais pas pourquoi, je sens que je vais être rapidement modéré, moi).

A suivre, donc.
Sur ce sujet, voir aussi la réflexion de Carlota: Les sacristains de la blogosphère .
Sans oublier, bien sûr, le corps du délit (si j'ose dire) annoncé pour le 14 septembre sur sa page d'accueil (http://www.sacristains.fr/ ) par une petite animation que je trouve plutôt ringarde...

*******************
8 septembre

Les cathos “mainstream”: qu'es aco?
Ca n'existait pas hier encore, maintenant, si.
On va en savoir plus bientôt, car ils vont se montrer sur le Réseau, apparemment pour "ne pas laisser Internet aux seules opinions extrémistes". Extrémistes comme quoi, par exemple? la défense de la vie et de la famille?
On pourra s'exprimer sur leur blog finement intitulé "le sacristain", à condition que, comme eux, on se réclame avec fermeté de Vatican II et entende promouvoir le dialogue interreligieux.
Est-ce une suite de l'initiative de Frigide Farjot, et de son "touche pas à mon Pape" sans lendemain du printemps dernier?
Pourquoi pas?
Je suis plus réservée quand je lis qu'il s'agit "de proposer une autre visibilité de l’Église (..) Une présence apaisée et amusée de l’Église sur Internet, ni dans la défense ni dans l’apologétique de la foi catholique".
Effectivement, l'Eglise, c'est fou ce que c'est drôle. Surtout quand ses "valeurs" et son chef sont régulièrement traînés dans la boue, ou bien, et c'est presque pire, voués à l'indifférence. Et surtout, il faut éviter de la défendre, et de la vanter, quelle honte ce serait!
A lire sur La Croix: http://www.la-croix.com/article/...


****************
6 septembre

Une analyse pointue de l'encyclique sous l'angle économique
(on n'a finalement pas tellement vu aborder ce thème de façon pertinente et non idéologique, faute de connaissances précises sur le sujet de la part de ceux qui en ont parlé, on retiendra la contribution de George Weigel, le libéral décidément "contre"), à découvrir sur ce site d'un jeune blogueur catholique qui signe Polydamas:
-> Du 7 juillet:
Caritas in veritate, l'encyclique sociale de Benoit XVI
-> Du 11 juillet:
Après l'encyclique.

Je retiens cette observation:

L'encyclique fait donc parler d'elle dans le microcosme catholique. Et comme c'était prévisible,
chacun la lit avec les lunettes qu'il chaussait déjà auparavant. Les anti-libéraux considèrent que cette encyclique est violemment anti-libérale, les distributistes qu'il s'agit d'une encyclique distributiste, les catholiques à tendance libérale, au niveau économique s'entend, dont votre serviteur fait partie, ont un avis mitigé, mais ne se sentent nullement remis en cause par ce texte. Enfin, on voit même des critiques de la part de libéraux, pour qui le pape n'est rien d'autre que le chef communiste suprême".

Une remarque qui ne vaut pas que pour la lecture économique, mais aussi politique (la gouvernance mondiale) et pour le thème de l'environnement. L'encyclique, de par son universalité, c'est-à-dire le spectre quasi infini des sujets qu'elle aborde, est un texte-miroir, où chacun peut ou veut trouver ce qu'il y cherche, ce qui n'est évidemment pas sans rique sur sa lisibilité et son interprétation.
A se demander si tous ces gens ont bien lu le même texte. Ils ne veulent pas comprendre que le rôle du pape n'est pas d'apporter des solutions toutes faites, mais d'indiquer une ligne directrice.

Reste évidemment le fil rouge du développement (mot omniprésent dans le texte) "intégral", qui place la personne humaine au centre de tout projet économique, et qui devrait mettre tout les chrétiens d'accord.


****************
5 septembre 2009

Anathèmes
Lu aujourd'hui sur ce blog:
----------
"Un simplet écrivait récemment que l'encyclique célébre « le développement », donc « condamne les écolo-sociaux partisans de la décroissance ». Ayons compassion envers lui ! Le « développement » que célèbre l'encyclique est « le développement intégral de l'homme ». Ce n'est pas le développement version matérialiste mercantile, partout régnant à l'heure actuelle".
-----------
Ce simplet serait-il Antonio Gaspari, traduit ici: L'encyclique incomprise des cathos de gauche ?
Sans doute pas, car Antonio Gaspari avait fort bien exprimé, lui aussi (?) que l'encyclique explique en détail que le progrès humain et intégral est vocation et fait parti du dessein de Dieu.
Quel milieu l'auteur fréquente t'il?
Dans le même billet sont aussi dénoncées des "idéologies rancies" et les "pauvres agitations" de certains...
Un commentaire du même blog laissait entendre la veille qu'il fallait débrediner ceux qui ne partageaient pas la conviction du réchauffement climatique!!(voir ici: Le moralisme contre l'Eglise universelle )
Et encore avant, il était question, toujours dans un commentaire (??) "des malades mentaux qui racontent que l'Eglise condamne l'écologie".
Qui a jamais dit une idiotie pareille?
Ces anathèmes ne sont-ils pas un tout petit peu excessifs?


*****************
3 septembre 2009

Les obsèques de Ted Kennedy (suite)
Avant hier, je disais ma perplexité concernant la publicité donnée à une correspondance privée, ayant quand même remarqué que de la part du Saint-Père, il s'agissait d'une réponse indirecte..
Mais faute de réflexion, je ne m'étais pas posé les bonnes questions.
On les retrouve dans une analyse remarquable du blog de Daniel Hamiche, traduisant un article de Raymond Arroyo, un journaliste américain directeur de la chaîne catholique ETWN. Je cite:
Dans une tentative désespérée d’apposer le sceau de l’imprimatur du pape sur les cérémonies funéraires, le cardinal McCarrick a lu ce qu’il a appelé la “réponse du pape” au sénateur Kennedy. En fait, ce n’était qu’un message, très probablement de la Secrétairerie d’État. C’est cette sorte de choses que reçoit n’importe quel laïc quand il adresse une demande de prière ou une carte de Noël au pape. Le cardinal McCarrick l’a transformé en quelque chose ayant le poids d’une encyclique (…). C’était une lettre affectueuse adressée au sénateur. Elle n’était pas destinée au public. Le pape n’a adressé aucune déclaration publique sur la mort de Ted Kennedy.
A lire en entier ici: http://americatho.over-blog.com/...


************
1er septembre 2009

Les obsèque de Ted Kennedy:
Ce n'est pas le moment de faire son procès.
Si je ne craignais pas de paraître grandiloquente, je dirais: il est devant son Créateur...
Mais quand même!
-> Lu le compte-rendu sur le site de Daniel Hamiche, sous le titre "Un show démocrate éhonté": http://americatho.over-blog.com/...
" Entendre le Président des États-Unis se livrer à deux ou trois traits d’humour sur celui qui reposait dans son cercueil à ses pieds...".
J'ai pensé à un article que je viens de reproduire à l'instant, le Maestro Bartolucci se souvenenant avec émotion lors des anciennes messes de funérailles, avec quelle componction et quelle dévotion on entonnait le magnifique et terrible Dies Irae !
Les temps changent...
-> Et sur le site de La Croix, l'échange de lettres indirect entre le Saint-Père et le sénateur qualifié de fervent catholique!!
On peut être choqué par la publicité donnée à ces lettres, lues lors des obsèques. Elles auraient du rester privées, indépendamment de ce que la vie du Sénateur et ses prises de position ne justifiaient peut-être pas cette "correspondance", et sauf à supposer que certains sont plus grands que d'autres au moment de la mort.

---------------
Sur le site Polemia:
-> A propos de la grippe A: Bienvenue à Trouilleland (http://www.polemia.com/article.php?id=2336 ). Pour avoir assisté à la pré-rentrée ce matin, je peux vous confirmer qu'on est en plein délire paranoïaque.
-> L'homme qui dévoile l'arnaque du réchauffement climatique: http://www.polemia.com/article.php?id=2334


********************
31/8/2009

-> Sur son blog, l'Abbé de Taouarn nous parle d'un film sur les apparitions de Fatima: The 13th day. Il devrait sortir en octobre aux Etats-Unis. Pour l'instant, rien de prévu en France, mais s'il sort, et bien que je n'aime plus guère le cinéma, j'irai sans doute le voir.
http://ab2t.blogspot.com/2009/08/le-13e-jour-un-film.html
-----------------

-> Ce site a consacré plusieurs articles à l'hommage rendu à l'encyclique par Xavier Darcos, sur l'OR. Je suis toujours perplexe quant à ses motivations.
Etudiant le "timing" de la parution de l'article, Hélène Bodenez, sur le site Liberté Politique, y voit une tentative de piéger, ou d'instrumentaliser le "journal du pape"... et donc le Saint-Siège, en obtenant son accord implicite pour imposer le travail dominical:
C'est possible...
C'est pour cela que dans mon premier article, je prenais soin d'écrire: Inutile de gloser sur l'action politique du ministre Xavier Darcos, ce n'est pas l'endroit (...). Sans surprise l'article n'a eu pratiquement aucun écho dans la presse française.
C'est ce dernier point qui m'amènerait à douter de l'interprétation d'Hélène Bodenez: dans notre société, une nouvelle qui n'a aucun écho dans la presse n'a aucune chance de véhiculer une intention... Et dans un pays déchristianisé comme la France, un gouvernement aussi "laïc" que celui de Sarkozy a t'il besoin de l'accord du Vatican pour faire passer une loi anti-chrétienne venant d'un ministre aussi peu connu du grand public que Xavier Darcos?
------------

-> George Gänswein a fêté dans son village natal de la forêt noire ses 25 ans de sacerdoce.
Dans son extraordinaire site, Teresa a fait un reportage exhaustif, et collecté de nombreuses photos. A voir ici (en anglais, je n'ai malheureusement pas le temps de traduire pour le moment...): Don Giorgio marks silver jubilee of ordination in his hometown.
------------------

-> Le site SedContra propose une très bonne analyse de l'encyclique, sous l'angle de la charité vue comme relation au prochain (à relier avec un autre article du même site dont j'avais parlé ici: 'Le simulacre moralisateur').
Lire ici: http://www.sedcontra.fr/...
On y lit cette idée à méditer: Comme il est facile aujourd’hui de se tromper de “prochain” ! Tous les matins, tous les midis, tous les soirs, les journaux de toute nature, physique ou numérique, le situent à plusieurs milliers de kilomètres de notre lieu d’habitation…
Certes, les gens ne peuvent pas tout ignorer des heurts et des malheurs qui frappent régulièrement la planète. Il reste à craindre cependant qu’ayant pris l’habitude de se laisser émouvoir ou impressionner à heures fixes, sur commande, l’homme absorbé par les médias ne trouve plus place pour une seule réaction du cœur authentique et charitable, voire une seule action de solidarité civique sur son environnement immédiat.



**********************
30/8/2009


Pour inaugurer la rubrique, d'abord une série d'articles sur le site Polémia:

-> Sur l'affaire Clothile Reiss, peut-être pas aussi simple que ce qu'on nous en a dit.
-> Une interviewe d'Aymeric Chauprade, auteur d'une "Chronique du choc des civilisations" dont le caractère dérangeant sur l'interprétation des attentats du 11 septembre lui a valu une sanction politique.
-> Violence urbaines: autopsie d'une société malade.
-> Américanisation et infantilisation de notre société: le phénomène des cellules psychologiques et du tout-judiciaire.
-> Tintin au Congo: quand le préfet - accusé de racisme - voyage comme le citoyen lambda, et découvre que la terre n'est pas plate
--------------------

Et sur le site La Faute à Rousseau:

-> A propos du discours fameux du Saint-Père aux Bernardins, il y a déjà presque un an: "Nos lecteurs ont du talent".
Les sept cents auditeurs du monde de la culture qui ont écouté Benoît XVI aux Bernardins, y aient retrouvé, émerveillés, tout simplement ce qu'ils en attendaient...

<<< Haut de page 
Archives Novembre Lu ailleurs