Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

La foi des simples sauve l'Eglise

Encore à propos de l'incroyable discours du Pape pour l'ouverture du Synode - que je ne vois guère repris pour le moment par les medias français - le compte-rendu plus détaillé d'Angela Ambrogetti (*) (11/10/2010)

Lire ici:
-> Discours d'ouverture du Synode: l'indomptable
-> Discours d'ouverture du Synode: l'indomptable (II)

Texte original: Il portone di bronzo
Ma traduction.


La foi des simples sauve l'Église des courants qui veulent anéantir la foi.
Angela AMBROGETTI


Benoît XVI a ouvert le premier jour des travaux de Synode pour le Moyen-Orient avec une méditation sur les psaumes de la liturgie des heures du lundi 11 Octobre, en un rappel du Concile Vatican II. Le 11 Octobre 1962, le pape Jean avait confié les travaux des assises à la Mère de Dieu. "Titre audacieux" a dit le pape, mais qui nous fait comprendre comment Dieu est sorti de lui-même et comment il nous a attirés à lui.
Et de même, Paul VI a conclu le Concile en se confiant à la Mère de l'Eglise, s'inspirant d'une icône unique.
"De l'Église croyante, avec Marie au centre, est née l'Eglise, le Corps du Christ - a dit le pape. Cette double naissance est la seule naissance du 'Christus Totus', du Christ qui embrasse le monde et chacun de nous".
Un processus qui passe par la Croix, par le martyre. Entre la naissance et la Pentecôte, il y a la passion et la résurrection. Voici donc, pour le pape la clé pour affronter, aujourd'hui comme toujours dans l'histoire, la transformation du monde, la chute des faux dieux, des idoles, qui comme le dragon de l'Apocalypse, cherchent à détruire l'Eglise, la Femme et son Fils. "Le processus de transformation du monde est au prix de la souffrance des témoins du Christ".

La chute des dieux.
-----------
"Pensons aux grandes puissances de l'histoire aujourd'hui, pensons aux capitaux anonymes qui asservissent l'homme, qui ne sont plus des choses de l'homme, mais un pouvoir anonyme, auquel les hommes servent, dont les hommes sont tourmentés et même tués. Ils sont une puissance destructrice qui menace le monde. Et puis la puissance des idéologies terroristes. Apparemment au nom de Dieu, la violence est exercée, mais ce n'est pas Dieu: ce sont de faux dieux, qui doivent être démasqués, qui ne sont pas Dieu. Et puis la drogue, ce pouvoir qui, comme une bête vorace, étend les mains sur toutes les parties de la terre, et détruit; c'est une divinité, mais une divinité fausse, qui doit tomber. Ou encore le mode de vie répandu par l'opinion publique: aujourd'hui, on fait ainsi, le mariage n'a plus d'importance, la chasteté n'est plus une vertu, et ainsi de suite ".

Et le pape propose une réponse avec une image "mystérieuse" de l'Apocalypse: Le dragon qui "met un grand fleuve d'eau contre la femme en fuite, pour l'emporter; il semble inévitable que la femme soit noyée dans ce fleuve; mais la bonne terre absorbe ce fleuve, et il ne peut pas faire de mal. Je pense que le fleuve est facile à interpréter: ce sont ces courants qui dominent tout, ceux qui veulent anéantir la foi de l'Eglise, qui ne semble plus avoir sa place face à la force de ces courants qui veulent s'imposer comme la seule rationalité, la seule façon de vivre. Et la terre qui absorbe ces courants est la foi des simples, qui ne se laisse pas emporter par ces fleuves et sauve la Mère et le Fils. Donc, le psaume dit - le premier psaume de "l'Office du 'Milieu du jour'" (*) - la foi des gens simples est la vraie sagesse. Cette vraie sagesse de la foi simple, qui ne ne se laisse pas dévorer par les eaux, est la force de l'Eglise. Et nous sommes ici renvoyés au mystère marial"...

Le Pape a également ajouté une réflexion d'une rare profondeur sur la défense de la création.
"Et il y a un dernier mot dans le Psaume 81, "movebuntur omnia fundamenta terrae" , les fondements de la terre vacillent. Nous le voyons aujourd'hui, avec les problèmes climatiques, comment sont menacés les fondements de la terre, mais ils sont menacés par notre comportement. Les fondements extérieurs vacillent parce que vacillent aussi les fondements intérieurs, les fondements religieux et moraux, la foi qui inspire la vie droite. Et nous savons que la foi est le fondement, et, en définitive, les fondements de la terre ne peuvent pas vaciller s'il reste une foi ferme, la vraie sagesse. "
Benoît a ouvert le Synode, et il vole haut. Beaucoup plus que certains Pères synodaux qui, malheureusement, parlent plus de politique que de foi.

------------------

(*) Un aimable lecteur me précise: le Saint Père parle du psaume qui est le premier des trois psaumes du bréviaire à l'office liturgique appelé en français 'milieu du jour' (et qui se situe en fonction de l'heure à la place des anciens offices du bréviaire de tierce, sexte ou none).

D'Angela Ambrogetti (*)

La famille, et pas la "Sainte Famille" La lettre de Jeannine, sur le voyage en Espagne