Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Attentat à Bagdad (II)

Le silence assourdissant des autres religions. Une réflexion à méditer de Raffaella (4/11/2010)

Voir aussi: L'attentat de Bagdad et Martyre chrétien en Irak

La façon dont nos medias ont "couvert" l'attentat de Bagdad qui a coûté la vie à des dizaines de catholiques, dont au moins deux prêtres, au beau milieu de la messe, est aussi scandaleux que stupéfiant.
Paralléllement, ou nous rebat les oreilles avec les malheurs de Sakineh, cette femme iranienne condamnée à la lapidation pour adultère... et à la pendaison pour son implication dans le meurtre de son mari. Il est vrai que BHL a pris les choses en main.

Voici une remarquable réflexion de mon amie italienne Raffaella, sur son blog.

Le silence assourdissant des autres religions sur le massacre des chrétiens en Irak
-----------------------
Le silence assourdissant des musulmans, des juifs et des bouddhistes sur le massacre des chrétiens en Irak me laisse songeuse.
Le silence le plus "grave" est certainement celui des musulmans (ndt: je dois à la vérité de dire que Dalil Boubakeur a réagi). Je pense qu'il est essentiel que nos amis musulmans se distancient de la violence dont les victimes sont des chrétiens, mais souvent les musulmans eux-mêmes.
Très irritant, le silence des communautés juives.

Que serait-il arrivé si le pape n'avait pas envoyé de messages de solidarité pour les musulmans ou les juifs, s'ils avaient été victimes d'attentats?
Et le Dalaï-Lama? Il se tait! Rappelez-vous la polémique, il y a quelques années, sur le fait que le Saint-Père n'avait pas condamné assez vite la répression du soulèvement au Tibet? (1) Lorsque, peu de temps après, il y eut un massacre de chrétiens en Inde, le Dalaï-lama ne pipa pas .
Et ici nous arrivons à la presse. Pas un mot sur ces silence assourdissants. Aucun micro tendu à ceux qui devraient et pourraient dire quelque chose. En fin de compte, qu'est-ce qui s'est passé? Il ne s'agit "que" de chrétiens!
Cette indifférence de la part des autres religions me navre.
Ça , le dialogue? Allons donc!

Note

(1)
Voici ce qu'on lisait, en mars 2008, parmi les commentaires d'un blog "ami" (...!):
-----------

Qu’est-ce qu’il fiche, le Saint-Esprit ? Il fait la grève ? C’est la météo dégueulasse qui a interrompu sa hot line avec le pape ? Ou ils sont tous devenus sourds , au Vatican ?
Sourds, sourds, sourds, comme des pots. Et donc muets. Je croyais que le Saint-Esprit faisait parler ” en langues”. Tu parles, oui !
Le vieil homme en blanc, le jour de Pâques, a bien prononcé le mot Tibet, certes. Ca s’est arrêté là.
Pour le reste, on attend toujours.

Le pape a bien donné sa bénédiction en de multiples langues, dont le chinois. Mais pas en tibétain. Pas bénis, les Tibétains. Je sais, je sais, diplomatie, prudence, précaution, et blabla l’Eglise de Chine, blabla etc, tout ça je veux bien, d’autant que j’ai un copain chinois. Mais, nom d’un chien ! Kouchner & co. s’empêtre peut-être dans ses bretelles de french doctor avec devoir d’ingérence et dans son noeud de cravate de ministre de la république, mais le pape, lui, il se prend les pieds dans sa soutane.
Trois mots en tibétain, ç’aurait été le moment, et comme dit une voix mâle près de moi, ça ne lui aurait pas arraché la g..... Ils sont là-bas 6 millions à le parler, ça fait quand même du monde , et, tiens, c’est un chiffre intéressant.

Qu’entends-je ? Y’a pas de traducteur latin-anglais-français - tibétain au Vatican ?
Un petit coup de fil à Tenzin Gyatso ou à Mathieu Ricard (*) , et hop, on avait une version phonétique utilisable.
Y’a pas un monsignore qui a été fichu de faire ça ?
-----

Il ne serait pas difficile d'extraire, en les modifiant un peu, quelques lignes de ce réquisitoire "catholique" ahurissant, pour en faire un autre, contre les silences d'aujourd'hui.
Je ne le fais pas, car je risquerais d'avoir des ennuis...

Art contemporain Attentat à Bagdad (III)