Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

A l'occasion de la solennité des apôtres Pierre et Paul, Benoît XVI a reçu la traditionnelle Délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople, qui lui a remis une lettre du Patriarche Barthélémy Ier. Discours du Pape. Et rappel d'un document: un échange de lettres, en 2001, entre le Préfet de la CDF et son cher ami le Métropolite Damaskinos (28/6/2012)

     





Le Pape a prononcé son discours en français.
Texte sur le site du Vatican.

...

Vénérés frères, en notre rencontre d’aujourd’hui, tandis que nous confions à l’intercession des glorieux Apôtres et Martyrs Pierre et Paul notre supplication pour que le Seigneur, riche en miséricorde, nous accorde de parvenir bientôt au jour béni où nous pourrons partager la table eucharistique, nous élevons nos voix dans l’hymne à Dieu pour le chemin de paix et de réconciliation qu’il nous donne de parcourir ensemble.

Cette année marque le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile œcuménique Vatican II, qui sera célébré solennellement le 11 octobre prochain. Et c’est en concomitance avec ce Concile, auquel, comme vous le savez bien, étaient présents certains représentants du Patriarcat œcuménique en qualité de Délégués fraternels, que commença une nouvelle phase importante des relations entre nos Églises. Nous voulons louer le Seigneur avant tout pour la redécouverte de la profonde fraternité qui nous lie, et aussi pour le chemin parcouru en ces années par la Commission Mixte Internationale pour le Dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe dans son ensemble, avec le souhait que des progrès puissent se réaliser aussi dans la phase actuelle.

Rappelant l’anniversaire du Concile Vatican II, il me semble juste de faire mémoire de la figure et de l’activité de l’inoubliable Patriarche œcuménique Athénagoras, dont ce sera, dans quelques jours, le quarantième anniversaire de la disparition. Le Patriarche Athénagoras, avec le Bienheureux Pape Jean XXIII et le Serviteur de Dieu le Pape Paul VI, animés par cette passion pour l’unité de l’Église qui jaillit de la foi au Christ Seigneur, se firent les promoteurs d’initiatives courageuses qui ont ouvert la voie à des relations renouvelées entre le Patriarcat œcuménique et l’Église catholique. C’est pour moi un motif de joie particulière de constater comment Sa Sainteté Bartholomée Ier suit, avec une fidélité renouvelée et une créativité féconde, le chemin tracé par ses prédécesseurs les Patriarches Athénagoras et Dimitrios, se distinguant au niveau international pour son ouverture au dialogue entre les chrétiens et pour l’engagement au service de l’annonce de l’Évangile dans le monde contemporain....
....

Un document à relire:

A propos du dialogue avec les orthodoxes, et du Patriarche Dimitrios , je recopie ici ce que j'écrivais en 2007:
benoit-et-moi.fr/2007

* * *

Alors que la volonté de Benoît XVI d'arriver à la communion visible de tous les disciples du Christ - selon la promesse faite au lendemain de son élection, devant ses confrères cardinaux- revient au premier plan de l'actualité, voici un document qui illustre les difficultés de l'entreprise.
Après la Déclaration "controversée" Dominus Iesus, le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi répondait minutieusement, en février 2001, à une lettre interrogative de son cher ami, le Métropolite Damaskinos , actuel métroplite d'Andrinople..
Joseph Ratzinger y expliquait la position du Préfet... c'est-à-dire, aujourd'hui, du Pape: il est resté le même, dans une autre fonction.
En plus de l'intérêt que je qualifierai de purement technique de l'échange "trapu" entre deux théologiens de premier plan (avec des réponses d'une grande clarté de la part du Préfet de la CDF, même pour le profane que je suis), cette correspondance a le mérite de nous rendre témoin de la délicatesse avec lequel le Cardinal exprime le sentiment de l'amitié.
Il semble en effet qu'une grande affection l'unisse au prélat orthodoxe, qui fut l'un de ses élèves. Je crois avoir lu que sa croix pectorale de cardinal - celle-la même que l'on voit sur la couverture du livre - était un cadeau de ce dernier, auquel il tient beaucoup.
...
Ces deux lettres sont reproduites dans le livre "Faire route avec Dieu", de Joseph Ratzinger, édition Parole et Silence, pages 203 et suivantes.
[Je me suis permis de rajouter quelques sous-titres, les plus neutres possibles, pour faciliter la lecture.]
A lire ici: