Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Volée de bois vert contre Mgr di Falco

Povocation? Pour le Vendredi saint, il a fait exposer dans la cathédrale de Gap, une œuvre représentant le Christ mort sur une chaise électrique. (16/4/2009)

Je n'ai VRAIMENT pas apprécié la façon dont Mgr di Falco, évêque de Gap, a présenté devant les medias (où il a été assez présent, on comprend pourquoi il était invité, quand on le lit) les récentes polémiques contre la personne du pape. En général, dans une famille, quand le père est attaqué, les enfants font bloc autour de lui. Ici, cela n'a pas été le cas, bien au contraire. Monseigneur a clairement choisi son camp, et ce n'était pas le bon. On verra plus loin qu'il a d'étranges raisons pour cela. Ma rancoeur est donc assez vive, sentiment peu chrétien, mais très humain. Disons que je prends note...

Echantillon, dans le JDD du 19 mars, je crois nécessaire de le reproduire en entier.
Les propos de l'évêque de Gap sont tout bonnement ahurissants.
Et lorsqu'il dit "les croyants sont troublés", de qui parle-t'il? Croyants en quoi? ... En voit-il beaucoup? Ou fréquente t'il d'autres cercles?

Scène 1


Jeudi 19 Mars 2009
"Les croyants sont troublés"
le JDD.fr
Monseigneur di Falco comprend que certains fidèles se sentent mal à l'aise.
------------------

- Que pensez-vous des propos qu'a tenus le pape sur l'utilisation du préservatif avant sa visite en Afrique?
- Ce que le Pape dit dans la fonction qui est la sienne, s'adresse aux chrétiens catholiques, à ceux qui veulent vivre dans l'idéal de leur foi. Ceux qui se trouvent dans ce cas-là essaient de vivre dans la fidélité. Ce que moi je dis, et donc que j'ajoute aux propos de Benoît XVI, c'est que si vous avez un comportement à risque, et que vous multipliez les rapports sexuels avec des partenaires différents, vous devez à tout prix utiliser un préservatif. Sinon, votre comportement est inconscient voire assassin. Mais je pense que le pape n'aurait de toute façon pas dû s'exprimer sur ce sujet, ce n'est pas sa fonction. C'est aux professionnels de la santé, et aux gens qui sont sur le terrain d'en parler, pas au Pape.

- Quelles conséquences pensez-vous que ces paroles puissent avoir en Afrique?
- Ces propos suscitent de vives réactions et je le comprends. Mais il ne faut pas en conclure pour autant que les Africains vont changer leur comportement uniquement parce que le pape a fait ces déclarations. Bien entendu, les paroles prononcées par Benoît XVI ont du poids, compte-tenu de sa fonction, mais personne ne peut penser réellement que tout le monde va faire ce que dit le pape. Les Africains sont suffisamment intelligents pour savoir ce qu'ils doivent faire. Je déplore également que la maladresse de ces propos occulte tout ce que dit le Pape sur la corruption et la violence en Afrique, pendant son voyage.

- Le Vatican a été coeur de plusieurs polémiques ces dernières semaines. Pensez-vous que l'Eglise catholique soit en train de se couper de sa base ?
- Personnellement, je reçois deux sortes de témoignages depuis quelque temps: des insultes, de la part de personnes qui pensent que je devrais toujours être d'accord avec le pape, et d'autres, qui me remercient. Ce sont des fidèles qui se sentent mal à l'aise au sein de l'Eglise, à cause des différentes affaires qui ont fait la une ces derniers temps. Beaucoup de croyants sont troublés par ces histoires, et je les comprends. En fait, je comprends qu'ils ne comprennent pas. D'un autre côté, au niveau de l'Eglise en elle-même, il y a également des différences d'appréciation. Nous sommes 120 évêques en France, par exemple. Certains partagent mon avis. J'espère que l'entourage du pape lui parle de cela.

- Pensez-vous que le pape et le Vatican souffrent d'un véritable problème de communication?
- Au vu de ces dernières semaines, il y a effectivement un gros problème de communication autour du Pape. Je ne sais pas s'il a de mauvais conseillers, ou bien tout simplement s'il a de bons conseillers mais qu'il ne les écoute pas. Je n'en sais rien. J'étais moi-même à Rome la semaine dernière, où j'ai pu m'entretenir longuement avec plusieurs personnes, dont le père Lombardi, le porte-parole du Saint-Siège. J'ai évoqué le malaise de certains croyants et toutes les récentes polémiques, notamment celles de Williamson et de la petite fille de Récife au Brésil. J'ai eu le sentiment qu'on comprenait ce que je disais. Mais les personnes à qui j'ai parlé ne sont pas toujours écoutées par les hauts-responsables.

- Que pensez-vous de la polémique entre Christine Boutin, ministre du Logement, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé à propos du discours du pape?
- Il faut prendre conscience de la réalité que vivent les gens. Roselyne Bachelot est tout à fait dans son rôle de ministre de la Santé lorsqu'elle s'exprime sur la nécessité de l'utilisation du préservatif. Si tout le monde était un ange, personne ne risquerait d'être contaminé par le sida et on n'aurait pas besoin de préservatif. Mais ce n'est pas la réalité.

Scène 2


L'information a été diffusée et commentée sur Internet, mais voici une synthèse correcte sur le blog d'Y. Rioufol.
----------------
La modernité cachée de l'Eglise
Par Ivan Rioufol le 13 avril 2009 16h28

Mgr Jean-Michel di Falco, évêque de Gap, est satisfait: du Vendredi saint à hier, dimanche, il a fait exposer, dans la cathédrale, une œuvre de Paul Fryer (collection François Pinault) intitulée "Pieta" et représentant le Christ mort sur une chaise électrique. L'exposition a accueilli 3000 visiteurs, ce qui réjouit Mgr di Falco : "un grand nombre de personnes, qui habituellement ne mettent pas les pieds dans une église, défilent à la cathédrale", explique-t-il. Il assure que la majorité des commentaires, sur le site du diocèse, a été favorable. Il serait intéressant de connaître, ici, l'avis de ceux qui ont pu voir l'installation. J'avoue pour ma part trouver l'initiative racoleuse et, en l'occurrence, déplacée.

Ce n'est pas en faisant appel à l'art contemporain que l'Eglise attirera des fidèles. Sans doute doit-elle être plus précise dans sa communication, quand elle parle de la vie des gens. Mais il ne lui est pas demandé de succomber au modernisme, à défaut de se convertir au culte unique du préservatif. Quand le Pape, hier place Saint Pierre, dénonce le matérialisme et le nihilisme tout en défendant les plus vulnérables, il tient là le discours le plus novateur. Dans un monde en quête de valeurs et de morale, les réponses de Benoît XVI n'ont jamais été autant d'actualité, pour ceux qui veulent bien l'écouter. Ils sont probablement plus nombreux que ce que l'apparente déchristianisation de la société veut bien montrer.
-----------------

Les commentaires, surtout, sont intéressants, certains valent la peine d'être lus.

Scène 3


A la suite de cette provocation calculée, Mgr Di Falco fait parler de lui à l'étranger, au moins en Italie.
Raffaella cite un blog de la mouvance traditionaliste, http://fidesetforma.blogspot.com - je le précise en hommage à la vérité.
Cela n'empêche pas Monseigneur d'en prendre pour son grade... On y apprend des choses étranges sur le compte du bon évêque, qualifié d'évêque moderne (ndt: oui mais...), de catholique adulte, lui qui avait osé, à l'occasion de la visite de Benoît XVI en France, s'avouer "troublé par la libéralisation de la messe de Saint-Pie V". Et qui le 12 mars dernier confiait au Figaro qu'il comprenait ceux qui avaient honte de se dire catholique!!!

Premier article: (ici)
---------------
Il commence ainsi (le début, en français dans le texte):
CHER MONSEIGNEUR, CHI DOVREBBE VERGOGNARSI DI DIRSI CATTOLICO? (qui devrait avoir honte d'e se dire catholique?)
... et s'achève par:

Jean Michel Di Falco è però un vescovo "moderno" e forse anche un "cattolico adulto".
Lui ha affermato in occasione della visita del Santo Padre in Francia, l'anno scorso, di essere "turbato" dalla "liberalizzazione" della "Messa di San Pio V", aggiungendo che la Messa tradizionale è appannaggio di estremisti di destra antisemiti, razzisti e xenofobi"

E come se non bastasse, in occasione dell'ennesima futile polemica mediatica e massonica sul preservativo, sorta all'inizio del viaggio papale in Africa, non ha potuto tapparsi la bocca ed ha dichiarato: "se non si vuole essere suicidi nè omicidi bisogna usare il preservativo".

Ma la vera perla di questa rara specie di prelato risale al 12 Marzo scorso, quando rivelava al Figaro: "
Ciò che mi inquieta veramente è vedere cattolici classici, fedeli alla Chiesa, fedeli al Papa, agitati. Non capiscono più. Sono scioccati fino a confidare: in questo momento si ha vergogna di dire che siamo cattolici!"

Oggi che Di Falco stacca Cristo dalla Croce e lo depone su una sedia elettrica chi dovrebbe vergognarsi di dirsi cattolico se non proprio lui?

Second article (
ici)
-----------------
Un autre article du même site enfonce le clou, si j'ose dire. Monseigneur faisait partie de ceux qui se sont déchaînés contre La Passion de Mel Gibson, pour des raisons qui aujourd'hui se retournent contre lui. Témoin, un communiqué de la CEF, datant de mars 2004, et signé Jean-Michel di Falco:

Comunicato della Conferenza Episcopale Francese del 30 Marzo 2004.
Si tratta di un comunicato firmato dal presidente del Comitato Permanente per l'informazione e la comunicazione della CEF, S.E. Mons. Jean Michel Di Falco. Questo comunicato sconsiglia addirittura la visione del film The Passion di Mel Gibson che allora usciva nelle sale! Le ragioni? Quasi quasi mi vergogno di scriverle! Proprio il Vescovo che ha voluto scandalizzare i suoi fedeli mettendo il Signore su una sedia elettrica, proprio lui si scandalizzava della violenza di quel film:
"
Il film ricorda crudemente l'atrocità dei supplizi subiti e della morte sulla croce, e lo fa con un compiacimento scioccante nello spettacolo della violenza. Questa violenza che sommerge lo spettatore finisce per occultare il senso della Passione e più largamente l'essenziale della persona e del messaggio del Cristo: l'amore portato alla sua perfezione nel dono concesso di sè."
...

Quatre années de Pontificat Benoît XVI se rendra dans les Abruzzes