Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Castelgandolfo se prépare

La petite ville revêt ses habits de fête, avant l'arrivée du Saint-Père. Un article de l'Osservatore Romano (29/7/2009)

Source:
Raffaella.
Ma traduction.
------------
Les photos du Saint-Père à Castelgandolfo ont été prises durant l'été 2006; signées Giancarlo Giuliani, elles sont issues du calendrier 2007, mis en vente par Famiglia Cristiana au profit d'oeuvres de charité.

Précédent

Suivant

Tutto pronto alle Ville Pontificie per accogliere il Papa
(Tout est prêt dans les villas pontificales pour accueillir le Pape)
Mario Ponzi
-----------------

Dernières retouches-beauté dans les Villas Pontificales pour accueillir le Pape mercredi soir à son retour du Val d'Aoste. Arbres et haies taillés de frais, allées ornées de jardinières de fleurs naturelles, de l'enduit et un peu de vernis sur les murs pour rafraîchir l'édifice, la visite d'un accordeur pour assurer la parfaite efficacité du piano, " même si - dit avec regret Saverio Petrillo, directeur des Villas - pendant un moment le Pape devra renoncer à jouer à cause de son léger accident". Une vingtaine de jours encore et le plâtre, sera ôté, un peu de physiothérapie, ensuite il lui sera possible de revenir à ses vieilles habitudes. Surtout d'écrire.
La grande famille des Villas Pontificales se prépare pour accueillir Benoît XVI de son mieux. "Il y a effectivement beaucoup d'enthousiasme durant ces jours. On remarque partout un grand mouvement et même un peu d'émotion" assure Petrillo.
Les prés semblent d'immenses tapis verts : pas même un brin d'herbe qui dépasse; toute trace de calcaire a disparu des fontaines, et inutile de chercher des feuilles mortes. Même la ferme semble avoir pris une nouvelle vie.
"Nous avons contrôlé toute l'installation électrique - dit le directeur - pour éviter le risque de nous trouver à l'improviste aux prises avec un black out . Mais tout se fait avec une grande gaîté et avec beaucoup de disponibilité parce que les agents d'entretien sont conscients d'être appelés à acomplir un service pour le Pontife".
Du reste c'est vraiment là "l'instant le plus important pour les Villas, l'arrivée du Pape. Même l'entretien de routine, nous l'affrontons avec un entrain renouvelé. Tout le monde donne le maximum et rien n'est négligé, dans un climat de grande collaboration".

Une atmosphère qui traverse les murs du Palais Pontifical et se transmet aux alentours de l'antique bourg des Châteaux romains qui l'entoure. " La municipalité de Castel Gandolfo - confirme Petrillo - s'unit avec enthousiasme à notre travail et pour la Commune aussi, l'arrivée du Pape se transforme en occasion pour quelque petit travail d'entretien, ordinaire ou extraordinaire. On vient de finir la taille des pins qui font une couronne au Palais et déjà on se prépare pour offrir un accueil digne aux hôtes de Benoît XVI, ceux qui arrivent à Castel Gandolfo pour le rencontrer. À commencer par samedi prochain, avec l' arrivée des athlètes qui participent en ce moment à Rome aux championnats du monde de natation. (ndt: à midi, avant l'Angelus, ils seront reçus par le Pape). En somme, on vit déjà ce climat de collaboration entre les Villas et la Commune qui se répète toujours en ces occasions et nous voit engagés ensemble afin que tout se déroule au mieux".

La contagion de l'enthousiasme ne s'arrête cependant pas aux institutions publiques, elle implique aussi la communauté catholique de la petite cité du Latium et surtout les gens ordinaires. "Il n'y a pas de doute - dit Petrillo - que tout ce qui se produit de significatif dans cette période a le Pape comme point de référence. Je donne un exemple : ces jours-ci, il y aura la fête des pêches, une manifestation traditionnelle très populaire ici à Castel Gandolfo. Comme d'habitude, le choix du lieu où se déroulera la fête est la place en face du Palais. Des étalages de fruits arrangés avec art seront disposés tout autour de façon à attirer le plus de gens possibles et seront portés jusqu'au seuil de la maison du Pape. Pour lui, on a préparé le plus beau panier de pêches et ce seront les cultivateurs qui le lui remettront personellement". Pour la communauté ecclésiale, le rendez-vous important est celui traditionnel de la mi-août, la solennité de l'Assomption, célébrée dans l'église paroissiale de San Tommaso di Villanova. " Un rendez-vous fixe - dit Petrillo - auquel les castellains participent toujours avec beaucoup de dévotion". Ceux qui ne trouvent pas de place dans l'église paroissiale, attendent le Pape sur la place pour le saluer et lui témoigner toute leur affection.
Benoît XVI restera à Castel Gandolfo jusqu'aux premiers jours d'octobre, " même si - rappelle du directeur - il quittera les Villas pour accomplir les deux visites pastorales programmées pour le mois de septembre, à Viterbe et en République Tchèque".
Pour le reste, comme toujours, il passera ses journées dans la méditation, la prière et l'étude.
" D'habitude - explique à ce sujet Petrillo - la période de séjour estival de Benoît XVI dans les Villas se déroule en deux phases. Un premier temps qui devrait être de repos, vécu entre des instants de prière, de relaxation et de promenade. Puis une seconde phase, de reprise du travail, avec des rencontres officielles, des audiences. En réalité le Pape ne passe jamais de longues périodes de repos. Nous l'avons vu encore durant ces journées dans le Val d' Aoste et nous le savons par notre expérience directe". En effet "après le rendez-vous de samedi avec les sportifs, il y a déjà à l'agenda le concert de dimanche prochain, 2 août, à 18 heures, dans la cour du Palais. Ensuite mercredi 5 l'audience générale, toujours ici dans la cour. Pour les mercredis suivants, on verra par la suite si les rencontres pour l' audience générale se poursuivront ici ou à Rome. Sans oublier le rendez-vous dominical avec les fidèles pour la prière de l' Angelus. Et après, qui sait... ".
Cette année encore, pour tenir compagnie au Pape, il y aura son frère, monsignor Georg.
" Celle de monsignor Georg est une présence à laquelle Benoît XVI tient énormément" dit Petrillo. " Mais c'est aussi une présence très appréciée par nous tous, si nous pouvons nous permettre de le dire. C'est une personne exquise, délicate et pleine d'attentions pour tous. Les castellains aussi lui sont affectionnés. Ce n'es pas pour rien que la citoyenneté honoraire de Castel Gandolfo lui a été conférée".
Ils passent ensemble une grande partie de la journée, évoquant certainement les souvenirs de leur enfance. Dimanche dernier aux Combes, le Pape a proposé une réflexion sur les grands-parents, dépositaires de nombreuses valeurs de la vie. Certains ont avancé l'hypothèse qu'à cet instant, Benoît XVI avait dans le coeur et dans l'esprit le souvenir de sa grand-mère Marie Tauber-Peitner, " une femme plutôt robuste - comme le rappela un jour monsignor Georg Ratzinger - une personne forte, à laquelle les angles de la bouche courbés vers le bas conféraient un aspect un peu sévère" , capable cependant de raconter des histoires merveilleuses.

©L'Osservatore Romano - 29 juillet 2009

Exultet.net Lettre ouverte à Monseigneur Fellay