Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec BenoÓt XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Le disque du Pape

Sortie prévue un peu avant Noël (1/8/2009)

Benoît XVI a enregistré huit morceaux de musique classique dans lesquels il chantera et récitera des prières à la Vierge Marie.

La maison de disque Geffen/Universel a annoncé vendredi 31 juillet que le pape Benoît XVI va sortir le 30 novembre prochain un album dans lequel il chantera et récitera des prières à la Vierge Marie. L'album qui n'a pas encore de titre comprendra huit morceaux originaux de musique classique contemporaine interprétés par le Royal Philharmonic de Londres et enregistrés dans les studios d'Abbey Road. Benoît XVI est accompagné par le Choeur de l'Académie philharmonique de Rome et a été enregistré à la basilique Saint-Pierre de Rome.
Le Vatican n'est pas à l'origine de cet album mais à l'initiative de Multimedia San Paolo, un groupe de médias catholiques. Les bénéfices des ventes de l'album seront reversés à un fonds d'éducation musicale pour les enfants déshérités du monde entier.
(Source)

Pourquoi pas?
Ceux que cela incommode (ce sont les mêmes qui reprochent au Pape de ne pas savoir communiquer, et de se barricader derrière les hauts murs du palais apostolique!) n'ont pas besoin de l'acheter.
Le Saint-Père est un mélomane accompli, par son frère (qui a enregistré de nombreux disques comme Maître de Choeur de Ratisbonne), il a sans doute eu "un pied" dans l'univers du disque, il chante juste, et ceux qui l'ont écouté connaissent la captivante douceur de sa voix.
Cette belle initiative est d'ailleurs à rapprocher de deux précédents:
-> Le calendrier 2007 de Famiglia Cristiana (publication qui fait aussi partie du groupe Multimedia San Paolo)
-> L'opération initiée par la RAI, en novembre dernier, de lecture de la Bible en continu pendant une semaine.
Voir ici: la communication du Pape

Il ne serait donc pas nécessaire d'en dire davantage.
Il n'empêche: les commentaires sont déjà ironiques, dans la comparaison avec Madona et autres pop-stars, insistant de plus sur le fait que la maison de disque Geffen Records, en charge de la production, a dans son écurie des "artistes" peu recommandables, parmi lesquels le moins pire serait Elton John.

Et alors? Ce sont des professionnels. L'Eglise (pas plus que la San Paolo ) n'est pas en mesure d'assurer la logistique, les ventes risquant d'être énormes. Point.

J'ai juste traduit ce passage d'un article (par ailleurs inhabituellement et inutilement ironique, mais pas là, il me semble) du Giornale, signé Massimo M. Veronese.

Maintenant, le Pape devient chanteur...


--------------------
Le Pape à ce qu'il paraît chante comme un dieu. « Ce n'est pas seulement un enregistrement religieux - se laisse aller avec émotion Ricardo Fernandez, general manager de Geffen Records pour le Royaume uni - il s'agit d'un incroyable, un enchanteur morceau de musique ».
Et encore : « La chose la plus surprenante est la voix du Pape : il a un ton fantastique, très relaxant ». (ndt: cela ne surprend pas ceux qui l'écoutent habituellement...)
Du cd, on sait que les musiques ont été composées par un groupe de mystérieux compositeurs, un italien, un anglais et un nord-africain et pas tous catholiques, qui ont donné à l'ensemble un caractére multiculturel (??), que les chansons du Pape ont été déjà enregistrées dans la Basilique Saint Pierre et que Sa Sainteté a été accompagnée par le Choeur de l'Académie philharmonique romaine dirigé par Mgr Pablo Colino; une partie des enregistrements a été réalisée par le Royal Philharmonic Orchestra dans les studios d'Abbey Road, à Londres.

Une interviewe de Mgr Fellay Le Cardinal Bertone au Sénat (I)